À la fois préventive et curative, l’ostéo-gym s’attache notamment à soulager les raideurs et douleurs articulaires et les contractures musculaires souvent causées et/ou aggravées par de mauvaises postures répétées, le stress, la sédentarité.
L’objectif de cette routine matinale est de redonner de la mobilité au corps dès le réveil pour éviter les crispations délétères et démarrer la journée du bon pied. Par le biais d’étirements et de mobilisations (rotations, flexions-extensions...) qui réveillent les muscles en profondeur et en douceur et permettent de gagner en amplitude articulaire.
1/ Je m’étire et je me redresse en douceur
Un bon réveil ne consiste surtout pas à se jeter hors du lit de but en blanc ni à s’en extraire par des acrobaties. Pour bien dérouiller le corps ankylosé, prenez le temps de vous étirer gentiment et le soin de vous lever prudemment.
- D’abord, bougez vos pieds puis étirez vos jambes l’une après l’autre puis remuez doucement bras, poignets, nuque.
- Toujours allongé, tournez-vous sur le "côté sortie", pliez les genoux, passez-les doucement hors du lit tout en redressant le torse en prenant appui sur la main libre (hors matelas) que vous aurez placée à son niveau. Une fois assis au bord du lit, les mains de part et d’autre des hanches, posez au sol un pied un peu en avant de l’autre et poussez sur les bras pour vous lever sans vous pencher en avant.
2/ Je déverrouille mes genoux
À pratiquer dans votre lit ou sur un tapis de sol.
- repliez les genoux sur la poitrine, enserrez-les avec les mains sans trop tirer et tenez la position quelques secondes.
- en gardant la jambe droite pliée et maintenue par les mains, étirez la jambe gauche en poussant bien le talon. Revenez en position initiale et faites de même de l’autre côté.
3/ Je déploie mon dos
À pratiquer assis au bord du lit ou sur un tabouret.
- mains jointes dans le dos, paumes vers l’intérieur, penchez-vous vers l’avant en tirant les bras légèrement vers le haut et en creusant le dos. ( photo)
- tendez ensuite les bras au-dessus de la tête, mains jointes, paumes vers le plafond. Tirez bien sur vos mains puis relâchez tout doucement les bras.
4/ Je mobilise mes flancs
À pratiquer assis au bord du lit ou sur un tabouret.
- dos droit, tournez poitrine et tête vers la droite et allez poser la main droite derrière vous sans forcer. Tenez la position 7 secondes. Revenez au centre et faites de même de l’autre côté.
5/ Je consolide mes jambes
À pratiquer debout, un pied posé sur le bord du lit ou sur un tabouret. Si vous manquez d’équilibre, ayez un point d’appui à proximité.
- posez le pied droit sur le support, jambe tendue (ou au mieux de vos possibilités) de même que la jambe d’appui.
- penchez-vous en avant, dos bien droit pour poser mains (ou doigts) sur le bord du lit ou du tabouret. Tenez la position 10 secondes. Faites de même de l’autre côté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
La Blabla Boîte de Plaisir de Créer