Samedi 21 décembre art floral à 9h30

mercredi 28 avril 2021

Marche active: 5 astuces faciles pour s'affiner et se muscler


 Et si vous profitiez de vos sorties pédestres pour muscler votre façon de marcher. Voici 5 petits défis à vous lancer pour mieux tonifier bras, ventre, fessiers et même cerveau.

Vous avez (re)pris l’habitude de marcher? Bravo! La marche mobilise l’ensemble du corps, mais si vous le souhaitez, vous pouvez facilement cumuler ce sain plaisir avec quelques petits renforcements plus ciblés.

1/ Pour tonifier mon ventre 

Renforcer et dégraisser la ceinture abdominale, c’est aussi protéger les dos...  

- Veillez tout d’abord à votre posture de marche: dos et nuque étirée, bassin en position intermédiaire, jambes tendues et ventre plaqué.

- À intervalle régulier, lancez-vous le défi d’aller jusqu’à un croisement ou une boutique de la façon suivante: à chacune de vos expirations, grandissez-vous et contractez à la fois votre périnée (comme pour retenir une envie d’uriner) et votre muscle transverse (gaine naturelle sous le nombril) en rentrant le ventre au maximum. Faites toujours cet effort sur l’expiration, jamais sur l’inspiration pour optimiser le mouvement et protéger le périnée.

À réaliser sur au moins sur 5 expirations d’affilée.

2/ Pour muscler mes fessiers 

Des fessiers toniques jouent aussi un rôle-clé dans les gestes quotidiens et l’équilibre.

- Commencez par marcher d’un pas tonique pendant quelques minutes.

Une fois échauffé, efforcez-vous de serrer la fesse de la jambe arrière en repoussant le sol du pied. Alternez sur plusieurs pas d’affilée.

Répétez cette séquence autant que vous pouvez et augmentez progressivement le nombre de pas fesse arrière serrée.

3/ Pour dégager mon cou et gagner des centimètres

Un buste étiré évite tensions et douleurs au quotidien et de s’affaisser au fil des années.

- Marchez toujours en vous auto-grandissant: haut du crâne pointé vers le ciel comme si on vous tirait par les oreilles, épaules abaissées, regard à l’horizontal. Chaque pas gagne à être mené de la sorte pour dynamiser la posture et lutter contre le dos vouté.

- Dès que vous sentez votre cou d’enfoncer dans vos épaules, cherchez à les descendre et à les rapprocher des omoplates en soufflant comme à travers une paille pour automatiquement vous redresser, soulager cervicales et trapèzes et entretenir votre port de tête.

4/ Pour raffermir mes bras 

Combattre le relâchement des bras passe toujours par un renforcement ciblé.

- Profitez d’une halte, en attendant de traverser par exemple, pour pratiquer le mouvement suivant: bras tendus devant la poitrine, paumes des mains vers le sol, faites des petits battements rapides des bras parallèles.

- Avant de rentrer chez vous, faites quelques pompes sur le mur: pieds écartés de la largeur du bassin, à 20 cm du mur, posez-y vos mains à plat juste à hauteur d’épaules. Bras tendus, basculez votre poids vers l’avant en fléchissant les coudes sans les écarter (gardez-les collés au corps) et repoussez le mur pour revenir à la position initiale.

Répétez 5 fois et augmentez progressivement.

5/ Pour dynamiser mes cuisses... et mon cerveau

Essayez de choisir un parcours de marche incluant un escalier. Les études ont montré que monter régulièrement des marches était aussi bénéfique au cerveau qu’à la vitalité des cuisses et fessier et à l’équilibre.

- montez chaque marche en pleine conscience de l’appui de votre pied, du travail de la cuisse et des fessiers, de l’articulation du pied et de la position de votre corps. Progressivement, montez-les plus rapidement en expirant sur l’effort pour intensifier le travail.

Merci à Véronique Schapiro-Chatenay, professeur de danse et de maintien, auteur de Micro-gym, 70 exercices discrets pour se muscler tout au long de la journée, Larousse



dimanche 25 avril 2021

10 minutes par jour... pour relooker ma posture




 Le miroir vous renvoie une image avachie? Pour stimuler le physique comme le mental, il est temps de redresser la barre! Programme efficace, simple et rapide pour afficher votre dynamisme et une belle allure.

L’objectif: belle allure et bien-être

- Se muscler et s’assouplir en recherchant le meilleur positionnement du corps pour optimiser son aspect, s’y sentir bien, garder allure, dynamisme et liberté de mouvement.

Reprendre le contrôle de son corps et de ses sensations pour qu’étirer le crâne, redresser le dos, abaisser les épaules et plaquer le ventre deviennent des réflexes naturels.

Éviter les douleurs mécaniques: mal aux cervicales, au dos, aux épaules, aux genoux...sont le plus souvent dues à de mauvaises postures

• Le protocole: 3 exercices, 10 minutes chaque jour

- Enchaîner 3 exercices 10min/jour, idéalement 6 jours sur 7. C’est la répétition qui permet d’installer le reflexe postural.

- Peaufiner les 2 exercices récurrents concernant le dos et le ventre qui tous deux assurent maintien et bonne posture. Ajouter 1 exercice au choix à varier au cours de la semaine pour dynamiser une autre partie du corps.

- Prendre son temps pour réaliser chaque mouvement, respirer calmement et ne pas hésiter à raccourcir l’exercice s’il est difficile au début.

Ma mini-séance quotidienne

1) Je redresse mon dos 

Asseyez-vous au sol sur la pointe des fesses, dos étiré, genoux pliés, pieds posés à plat, parallèles, légèrement écartés. L’écart doit être le même entre les pieds et les genoux.

Tendez vos bras devant vous et dessinez 8 ronds vers l’arrière. Expirez en montant les bras pour garder le contrôle de la cage thoracique ; inspirez en les descendant. Répétez l’exercice en dessinant 8 ronds vers l’avant.

Conseil : pour que le dos reste fixe, gardez les épaules basses en montant les bras. Pour faciliter l’exercice, éloignez les pieds des fesses: plus ils sont proches plus l’effort est intense pour le dos et plus vous risquez de l’arrondir. Or, la priorité est la verticalité de votre dos.

2) Je muscle mon ventre 

- Allongez-vous sur le dos, bras le long du corps, paumes des mains vers le ciel. Montez vos jambes tendues et serrées à la verticale.

Avec vos jambes collées, dessinez 8 ronds dans un sens puis dans l’autre en roulant le bassin. Expirez quand les jambes s’éloignent de vous (pas trop bas pour ne pas décoller le dos). Réalisez 2 séries complètes.

Conseil : pour accentuer le travail des obliques, roulez bien le bassin vers la droite ou la gauche pour accompagner les ronds. Pour intensifier le travail du haut des abdominaux, soulevez les fesses quand les jambes reviennent vers vous.

3) Je tonifie, au choix, mes cuisses, ma poitrine, mes bras, ma taille

- Mes cuisses

Allongez-vous sur le dos, genoux serrés repliés sur la poitrine, mains sous les fesses, pieds flex.

- Montez les jambes à la verticale en expirant; repliez-les en inspirant. 2 séries de 8.

- Ma poitrine et mes bras

- Debout, pieds écartés de la largeur du bassin, fesses serrées, dos étiré et ventre plaqué, pliez les coudes, mains en prière à hauteur de poitrine

- Pressez vos mains l’une contre l’autre en expirant ; relâcher la pression en inspirant. Idem avec les mains à hauteur de visage puis au-dessus de la tête en gardant bien les épaules basses. 15 pressions dans chaque position.

- Ma taille

Debout, jambes écartées, bras le long du corps, fesses serrées, dos étiré, ventre plaqué.

- En expirant, inclinez latéralement le buste vers la jambe droite pour toucher le mollet. Revenez au centre en inspirant. Alternez 15 mouvements à droite et gauche. Faites ensuite 15 petits mouvements ressorts latéraux d’un côté et de l’autre. 2 séries complètes.

4) Pour finir, je m’étire

A genoux, fesses sur les talons, plongez le buste vers l’avant en allongeant les bras bien tendus devant vous, mains posées au sol mais pas les coudes pour un étirement maximal. Posez le front au sol et gardez les épaules basses

Allongez une jambe en arrière, pied flex pour que les orteils agrippent le sol. Tendez bien la jambe quelques secondes puis changez.

>> Merci à Véronique Shapiro-Chatenay, professeur de danse et de maintien, auteur de Relooking postural (Ed, Leducs)

Confiture de fraises au basilic.


 Une association étonnante qui fonctionne à merveille. À savourer au petit-déjeuner.

  • Temps de préparation: 10 min
  • Temps de cuisson: 30 min
  • Temps de repos: 12h00

Les ingrédients (pour 500g)

  • 400 g de fraises
  • Le jus d’un citron jaune 
  • 200 g de sucre à confiture
  • 1 botte de basilic

La préparation 

  1. Rincez les fraises à l’eau claire. Équeutez-les puis coupez-les en 4.
  2. Placez les morceaux de fraises dans un grand saladier, ajoutez le jus de citron, le sucre à confiture et le basilic effeuillé. Filmez et laissez macérer toute la nuit.
  3. Le lendemain, faites cuire la préparation à feu vif dans une casserole pendant 10 minutes en remuant de temps en temps. Baissez le feu et poursuivez la cuisson encore une vingtaine de minutes.
  4. Retirez les feuilles de basilic puis passez la confiture au mixeur plongeant.
  5. Répartissez la confiture dans des pots préalablement stérilisés. Fermez-les puis retournez-les pour faire le vide. Laissez refroidir.

mercredi 21 avril 2021

Clafoutis de pommes de terre, asperges et tomates confites

 


Grâce à sa texture ferme et fondante, la pomme de terre de Noirmoutier se cuisine facilement et sublime les saveurs du printemps.

Les ingrédients (pour 6 personnes)

- 12 petites asperges vertes

- 400 g de petites pommes de terre sirtema ou bonnotte

- 3 oeufs

- 50 g de farine

- Sel, poivre

-  20 cl de crème fraîche liquide

-  6 tomates séchées

-  6 moules individuels

La préparation 

1. Coupez les talons des asperges d’environ 3 cm, épluchez-les pour enlever les fils. Faites-les bouillir dans une grande casserole d’eau salée pendant  5 min, puis plongez-les dans de l’eau glacée. Égouttez-les sans abîmer les pointes.

2. Rincez les pommes de terre, plongez-les 10 min dans la même casserole, égouttez.

3. Dans un saladier, battez les oeufs en omelette. Ajoutez ensuite la farine, le sel et le poivre, mélangez, et incorporez la crème.

4. Coupez les asperges à la dimension de vos moules individuels, conservez les pointes. Découpez chaque tomate séchée en petits morceaux et les pommes de terre en fines rondelles.

5. Au fond d’un moule, disposez successivement les queues d’asperges, les pommes de terre et les tomates confites. Versez le mélange à base d’oeufs et de crème, puis déposez dessus les pointes d’asperge. Enfournez 20 min à 180 °C (th. 6). 

Conseil: ajoutez des miettes de thon ou quelques dés de fromage de brebis.


lundi 19 avril 2021

Jardin: comment améliorer la qualité de sa terre ?

 Terreau, broyat... Que peut faire le jardinier pour obtenir de belles plantations et un potager généreux? Pierre-Yves Nédélec vous a répondu lors d’un tchat.

" Ma terre est une terre à vigne, sèche et caillouteuse. Comment l’améliorer pour enfin obtenir un beau potager?" 

Pierre-Yves Nédélec: La solution, c'est de cultiver vos légumes sur butte ou de faire un potager en lasagnes. Ça marche très bien car les légumes ont à boire et à manger avec ces techniques. À lire aussi6 conseils pour réussir son potager

" Faut-il acheter tous ces différents terreaux qui se multiplient sur le marché (spécial fleurissements, agrumes...)? Un bon vieux terreau universel de base ne suffit-t-il pas? "

Pierre-Yves Nédélec: Certes, on s'y perd tous. Pourtant sachez que les terreaux spéciaux ont des formulations adaptées à chaque type de plantes et sont souvent enrichis en engrais spécifiques. Un terreau universel peut évidemment faire l'affaire à condition qu'il soit de qualité. Il faut y mettre le prix. 

" J'ai récupéré du broyat de végétaux pour mon jardin. Y a-t-il une qualité particulière pour qu'il soit efficace? En quelle quantité en mettre et quel intérêt par rapport à un paillis autre?" 

Pierre-Yves Nédélec: Le broyat de végétaux non décomposé forme un paillage idéal pour le jardin ou le potager. Même s'il vous semble grossier, il sera efficace pour couvrir la terre et retenir l'humidité. 5 cm d'épaisseur c'est bien, quitte à en rajouter quand il commence à se décomposer et à nourrir la terre. À étaler toujours sur une terre humide ou précédemment arrosée. 

"Quels engrais conseillez-vous pour les hortensias? J'ai entendu parler du marc de café qui leur serait bénéfique..."

Pierre-Yves Nédélec: Certes vous pouvez épandre le marc de café, humide ou sec qu'importe, au pied de vos hortensias. Pour les aider à bien pousser, je vous conseille de leur apporter de la corne torréfiée chaque printemps. Aucun risque de brûler les racines. Un apport de compost, maison ou du commerce, les aidera aussi à bien fleurir. 

VOTRE NEWSLETTER D'INFORMATION  Magazine notre temps.

Balade vers chez nous, un village qui va vous dépayser.

 Dés que le confinement sera levé, pourquoi pas !

• Montsoreau, château de la Loire.






Douceur... et fraîcheur réunies! "La dame de Monsoreau", le roman d’Alexandre Dumas a bercé vos jeunes années? Comme Gustave Flaubert ou le peintre Joseph Mallord William Turner, vous allez être séduit par ce village, l'un des plus beaux de France. Montsoreau charme d’abord par sa situation géographique: cerné de vignes, il est posé en bord de Loire. À la limite de l'Anjou, le promeneur y profite d'une douceur de vivre, vivifiée par les balades en haut de la falaise où se trouvaient les anciennes carrières de tuffeau. Montsoreau, c'est un château Renaissance les pieds dans l'eau – le premier du genre, construit en 1450- en pierre de tuffeau blanc, érigé directement dans le lit du fleuve. C'est aussi le village où se nichent en sous-sol de (très) fraîches champignonnières (prévoyez la petite laine). La promenade dans les rues à flanc de coteau vous mène à une Halle sous laquelle les joueurs de boule de fort (en bois) s’exercent en chaussons ou bien encore aux maisons troglodytes installées dans les cavités des carrières de tuffeau. 

À faire:  Les Puces de Montsoreau: chaque deuxième dimanche du mois de l'année, 80 brocanteurs posent leurs trésors le long de la Loire… Idéal pour les chineurs! Le château est aussi un centre d’art contemporain depuis 2016.

Office du tourisme de Montsoreau

vendredi 16 avril 2021

Œufs cocotte au cresson

Une recette simple et rapide qui fait toujours son petit effet ! Variez les plaisirs en fonction des saisons et de ce que vous avez sous la main.

Les ingrédients

  • 25 g de beurre
  • 200 g de cresson
  • 4 c. à s. de crème fraiche épaisse
  • 70 g de parmesan râpé
  • 4 œufs
  • 1 poignée d’amandes hachées
  • 40 g de copeaux de parmesan
  • Sel et poivre du moulin

La préparation 

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Faites chauffer le beurre dans une poêle jusqu’à ce qu’il prenne une jolie coloration noisette. Ajoutez le cresson et laissez cuire pendant 5 minutes. Égouttez et laissez tiédir.
  3. Détendez la crème épaisse à l’aide d’un fouet, ajoutez le cresson tiédi, le parmesan râpé, puis assaisonnez de sel et de poivre.
  4. Répartissez la préparation au cresson dans le fond de 4 cocottes. Faites un creux, ajoutez un œuf, puis assaisonnez de sel et de poivre. Enfournez pour 10 minutes au bain-marie.
  5. Pendant ce temps, faites torréfier les amandes hachées quelques minutes dans une poêle.
  6. Décorez de copeaux de parmesan et d’amandes hachées. Servez bien chaud avec du pain de campagne beurré.


 

mercredi 14 avril 2021

Bricolage au jardin: construire un hôtel à insectes le 08 avril 2021 par Maayke de Ridder, Stéphanie Letellier

 

En plaçant dans votre jardin un hôtel ou abri pour insectes, vous attirerez toutes sortes de petites bêtes utiles, garantes d'une floraison généreuse. Une projet utile à réaliser soi-même pour préserver la biodiversité.

À quoi sert un hôtel à insectes? Cette structure composée de rondins de bois, de bambous, de briques... offre un abri aux abeilles sauvages, aux papillons, aux bourdons, aux coccinelles, aux syrphes, également appelés les auxiliaires du jardinier. Ce sont les meilleurs garants d'une floraison généreuse, 100% naturelle! Ils vont vous aider à éloigner les parasites et autres nuisibles. L'hôtel pour insectes est particulièrement utile aux abeilles solitaires, comme l'osmia et le mégachile. En effet, ces dernières rencontrent souvent des difficultés à trouver un endroit où déposer leur ponte. Il ne faut surtout pas avoir peur de ce type d'abeilles: n'ayant pas de colonie à défendre, elles ne piquent presque jamais. Seules les femelles sont dotées d'un dard, mais il est trop court pour s'enfoncer dans la peau. 

Vous pouvez installer votre hôtel à insectes où bon vous semble dans votre jardin mais orientez la façade de préférence au sud, sud-ouest, et l'abri du vent. Soyez patient, les futurs locataires mettront un peu de temps à trouver leur nouveau refuge.

• L'équipement requis pour fabriquer votre hôtel à insectes

Pour la réalisation de l'abri pour insectes, seul du bois non traité sera utilisé. 


Fournitures

- un poteau creux en bois d'un diamètre de 15 cm et d'une longueur de 20 cm

- deux planches de 20 cm x 15 cm

- des tiges de bambou

- une pomme de pin

- une foreuse avec des forets à bois de 4 à 12 mm

- une scie

- du fil de fer

- des vis

- deux petites équerres 

pour la réalisation du petit gong à vent: du rafia, des perles en bois, une vis à œillet et des restants de tiges de bambou

samedi 10 avril 2021

Jardin: comment bien tailler vos framboisiers ?

Pour assurer de belles récoltes, c'est le moment de vous occuper de vos framboisiers. Comment les couper sans risque de vous tromper ?

Pourquoi tailler?  

Parce que les cannes du framboisier se renouvellent sans cesse. Mieux vaut donc éliminer les plus âgées et laissez la place aux jeunes qui, tout en recherchant la lumière, assureront la relève. 

Le bon moment pour le faire:  Dès l’automne, vous pouvez commencer à épointer les tiges qui se sont épuisées à porter les dernières framboises. Mais il est préférable d’agir au printemps pour y voir plus clair dans cette forêt de cannes où le bois mort se distingue parfaitement. 

Ne pas tout couper à la base. Sinon votre framboisier non remontant ne donnera aucun fruit cette année. Alors, attendez donc fin juillet pour supprimer les tiges qui ont fini de fructifier. Si c’est une variété remontante, vous n’aurez alors qu’une récolte de fin d’été - celle de juin étant sacrifiée - mais les fruits seront plus gros. 

Soins bio après la taille 

Ne mettez pas les déchets de taille à composter, brûlez-les. Tout au long de l’année, désherbez manuellement en évitant de blesser les racines avec la binette. Pour garder le sol frais en été, recouvrez-le de paille ou de tonte sèche de gazon. Ne renouvelez pas l’opération à l’automne sous peine de voir se développer des maladies. Le framboisier, gourmand en azote, appréciera l’apport d’un engrais bio "spécial petits fruits" chaque début d’automne. 

• Tailler en framboisier remontant en cinq étapes

  • Coupez de moitié les tiges vieillissantes et cassantes du framboisier qui ont porté des fruits l’automne dernier. Début juin, vous aurez des framboises sur les rameaux secondaires qui naissent à la base de ces tiges raccourcies. Fin juillet, il sera temps de les couper au plus près du sol.   
  • Couper les tiges en surnombre et celles qui sortent du rang pour n’en conserver que dix par mètre linéaire. Cela évitera une forte concurrence entre elles, et vous y gagnerez de belles récoltes. 
  • Éliminez le vieux bois en le coupant au ras du sol. Il est facile à reconnaître à sa couleur foncée, à ses nombreuses ramifications et à son caractère cassant propre au bois mort. Comme il ne produira plus, qu’il abrite des parasites et des champignons, autant le supprimer. 
  • Conservez les jeunes pousses au feuillage tendre qui se développent au printemps. Ce sont elles qui assureront la production de fin d’été. 
  • Palissez les plus belles cannes sur deux fils de fer parallèles, tendus à 0,80m et 1,60m du sol. Utilisez des attaches souples qui ne blesseront pas le bois.  

• Remontant ou pas ? 

- Un framboisier remontant (Fall Gold, Heritage, Bois blanc...) produit à deux reprises. Une première fois en été sur les cannes de l’année précédente. Une seconde fois en septembre-octobre sur les cannes nées au printemps. 

- Un framboisier non remontant (Lloyd George, Faro, Golden Queen...) produit une seule fois en juin-juillet sur les cannes de l’année précédente. 

 

vendredi 9 avril 2021

Yoga: 3 vidéos tous niveaux pour s'entraîner à la maison


Le yoga permet de relâcher les tensions du corps tout en se tonifiant… Tout ce dont on a besoin en ce moment !

Ces derniers temps, nous avons tous tendance à rester chez nous. La crise sanitaire a chamboulé nos vies et nous scotche souvent à une chaise, voire un canapé. Envie de bouger? Le yoga est notre allié pour prendre soin du corps et de l’esprit. Cette pratique se concentre sur la respiration et des postures qui sollicitent le corps entier. Résultat? Vous finirez la séance détendu et satisfait des efforts fournis. Sur YouTube, de nombreuses vidéos sont à disposition pour le pratiquer, quel que soit votre niveau. Si vous n'avez pas de tapis de yoga, une serviette ou une couverture fera l'affaire. Inspirez profondément et suivez la vidéo de votre choix!

30 minutes de yoga debout


Beaucoup de postures de yoga se pratiquent debout. Dans cette vidéo, Delphine Marie Yoga passe en revue de nombreuses positions en proposant des alternatives, selon votre souplesse. La professeure donne de nombreux conseils pour corriger les postures et limiter les risques de se faire mal. Certaines positions, comme le guerrier 2, travaillent les muscles des cuisses et tonifient, tandis que d'autres, comme l'arbre, stimulent l'équilibre et de gainent l'ensemble du corps.

20 minutes de yoga tonifiant

Dans cette vidéo un peu plus courte de la chaîne Les Astuces de Margaux, vos retrouverez des postures debout et au sol pour travailler les muscles profonds. Là aussi, la professeure de yoga vous accompagne en fonction de votre forme. Au fil des semaines, vous pourrez augmenter le niveau de difficulté!

https://youtu.be/UrMUt4P1QxM

10 minutes de yoga assis pour le mal de dos

Amateurs de la langue de Shakespeare, cette professeure de yoga est pour vous! Véritable prêtresse du yoga sur Internet, Adriene est américaine et est suivie par plus de 9 millions d'apprenti yogis. Dans cette courte séance de yoga assis, vous étirerez le cou, les épaules et le dos. Motivé? Sur sa chaîne, Yoga with Adriene propose aussi des challenges d'un mois avec une vidéo par jour.

https://youtu.be/X3-gKPNyrTA

Quand on fait du yoga, l'important est de ne pas trop forcer le corps: on peut sentir les muscles s'étirer mais en aucun cas avoir mal. Si une douleur se fait sentir, allez moins loin dans la posture ou passez à la posture suivante. Gardez à l'esprit la devise de Yoga for Adriene, qui résume bien l'idée de cette pratique: "trouvez ce qui vous fait du bien".

https://youtu.be/MI4Ytq2jOLw

Pour profiter au mieux des bénéfices du yoga, n'hésitez pas à en faire entre 10 et 30 minutes au moins trois fois par semaine

mardi 6 avril 2021

8 conseils pour avoir un beau lilas


Parme, rose tendre ou blancs, les lilas s’épanouissent généreusement au printemps. Ce qu’il faut savoir pour obtenir de belles grappes parfumées.

Les valeurs sûres 

Si vous aimez les grandes fleurs au parfum envoûtant, misez sur le lilas commun ou Syringa vulgaris. Ses innombrables variétés, aux fleurs simples ou doubles, se déclinent dans les tons blancs, roses, bleus, violets et pourpre. Très résistant au froid comme à la sécheresse, cet arbuste de 3 à 5m de haut refleurit chaque année en mai-juin. Planté seul ou en mélange dans une haie, il affiche une bonne longévité. Facile à cultiver, cette variété s’adapte à la plupart des sols et n’exige que quelques tailles. 

• À longue floraison 

Certains lilas à petites feuilles fleurissent au printemps, puis en septembre. Le plus connu est le lilas Superba, une obtention française de 1934. Ce gros buisson de 3m de haut et de large offre des fleurs rose pourpré au parfum épicé. Red Pixie est une sélection américaine appréciée pour ses fleurs odorantes roses et son feuillage jaune. Il ne dépassera pas 1,50m de haut. Bloomerang Pink Perfume est une variété récente provenant de Hollande. De petite taille, elle possède des fleurs roses bien parfumées qui éclosent du printemps jusqu’à la n de l’automne. 

Des coloris inattendus 

Avec son feuillage panaché de jaune, le lilas à feuilles d’aucuba, baptisé Sensation, est une curiosité. Ses fleurs violet pourpre ourlées de blanc offrent un contraste saisissant. Plus récent, le lilas Primrose affiche une couleur jaune crème. Un rouge lie de vin comme Vesper ou un rose saumon comme Mulatka comptent parmi les raretés des collections botaniques. 

• Spécial petits espaces 

Si la place vous manque, optez pour le lilas nain de Corée comme le Pabilin, le plus petit du genre. Il pousse en boule et ne dépasse pas 1m de haut. Il fleurit rose en mai-juin et son feuillage arbore de belles couleurs d’automne. Josée est une variété aux tons rose pâle qui mesure 1,50m. Il refleurit un peu en automne. Ces deux lilas sont très parfumés, croissent lentement et résistent jusqu’à -15°C. Ils existent aussi greffés sur tige de 60cm de haut. 

• Planter dans les règles 

Le lilas n’est vraiment pas exigeant. Très rustique, résistant à la pollution, il pousse en plein soleil, même dans les terrains secs, pauvres ou calcaires. Il reprend facilement grâce à ses nombreuses petites racines. Comme toutes les plantes à feuillage caduc, il se plante traditionnellement entre novembre et mars. Mais vous pourrez parfaitement opérer en fin de printemps, à condition d’arroser copieusement par temps sec.

Creusez un trou trois fois plus gros que son pot de culture. N’ajoutez du compost que si votre sol est particulièrement pauvre. En effet, l’excès de fertilisation dope la croissance au détriment de la mise à fleurs. Il est nécessaire d’enterrer la base des tiges sur 20cm a n de l’encourager à quitter au plus vite son porte-greffe (troène ou lilas de semis). 

• Les bons compagnons 

Pour créer une haie champêtre et parfumée, associez le lilas commun à l’aubépine rose, au cytise à grappes jaunes, à la viorne boule de neige et au seringat blanc. Comptez au minimum 2m entre chaque plant. Pour une haie basse et fleurie, choisissez plutôt un lilas à petites fleurs. Dans un joyeux mélange de couleurs, celui-ci tiendra compagnie au rosier rugueux, au forsythia, au groseillier à fleurs et au millepertuis arbustif. Distancez les plants de 1m. 

La taille, mode d'emploi

La meilleure façon de le tailler est de récolter des brassées de fleurs en mai-juin. S'il est encore jeune, supprimez seulement les grappes fanées, la formation de graines ayant tendance à épuiser l'arbuste. Tous les cinq ans, juste après la floraison, vous pourrez couper sévèrement les branches à 80cm du sol. C'est efficace pour rajeunir un vieux lilas qui pousse trop en hauteur et fleurit moins.  

• Facile à multiplier

Lorsqu’il est âgé, le lilas a tendance à produire de nombreux rejets à son pied. Déterrez-les en novembre en conservant un maximum de racines. Replantés en pot et étêtés, ils formeront des sujets bien ramifiés à distribuer dans votre entourage. Le marcottage aérien marche bien sur les tiges de la grosseur d’un crayon. Pour cela, scarifiez la jeune écorce de la tige à l’aide d’un greffoir, entre mars et mai, sur 3 ou 4cm. Entourez de mousse végétale humidifiée. Puis enveloppez le tout avec un manchon en plastique. Laissez les racines s’y développer jusqu’à l’automne. Vous pourrez alors affranchir la marcotte en coupant juste sous le manchon avant de la mettre en terre. 

jeudi 1 avril 2021

Sortie familiale au Château de Cheverny. ANNULÉE

 INFORMATIONS LIÉES AU CORONAVIRUS  

1er avril 2021 - 12h

Chers visiteurs,

C'est avec beaucoup de regret que nous ne pourrons pas rouvrir les jardins, comme initialement prévu dès le week-end de Pâques.

Le domaine va rester fermé jusqu'à nouvel ordre et, pour la 2e année, le bandeau de 250.000 tulipes va fleurir seul... mais nous vous proposons de rester en contact et de partager un peu d'émerveillement à distance, tout au long de ce 3e confinement.

Chaque jour, grâce aux réseaux sociaux, nous vous proposons un peu de gaité avec l'actualité des 6 jardins, de l'histoire, des décorations de Pâques et des anecdotes sur Tintin !

Nous sommes impatients de vous retrouver le plus vite possible aux beaux jours.

D'ici là, prenez grand soin de vous et de vos proches ; et à tout de suite sur les réseaux sociaux !

Facebook - Twitter - Instagram