Samedi 21 décembre art floral à 9h30

vendredi 30 juillet 2021

vacances: 4 applications à mettre dans ma valise


 Votre départ est imminent, c'est le moment de télécharger les applications qui vous seront utiles pendant les vacances. Partez tranquille! 

Votre smartphone est une véritable boîte à outils pour les vacances. Pratique, il est toujours sur vous et peut se connecter partout en wi-fi sans surcoût. Pour passer un été sans souci, voici notre sélection d’applications gratuites pour appareils Android et Apple. 

• 1) CityMapper, trouvez les transports en commun dans les grandes villes

Citymapper est indispensable pour découvrir une ville sans voiture. Avec cette application, impossible de se perdre: elle vous montre tous les moyens de transports (métro, bus, tramway, mais aussi vélo en libre accès) disponibles autour de vous, avec les horaires en temps réel. Citymapper fonctionne dans une cinquantaine de villes dans le monde. L'appli vous accompagnera dans vos voyages en France (Paris, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux...) tout comme dans le monde entier: Londres, Rome, Bruxelles, Barcelone, Berlin, Sidney, Los Angeles, New York, Montréal, Hong Kong... Télécharger sur: iTunes ou sur GooglePlay

• 2) Ulys, roulez tranquille sur la autoroutes de France 

Vinci autoroutes informe les automobilistes qui circulent sur son réseau (4443 km) en temps réel avec Ulys. Il suffit de créer un compte sur l’application pour bénéficier d’informations précieuses sur la route des vacances. Vous saurez ainsi où vous arrêter, les services proposés et quelles sont les aires de repos fermées. Ulys indique également le trafic sur les autoroutes, vous donne accès aux webcams du réseau et permet de lancer un SOS en cas d’urgence. L’application vous offre en plus des cafés gratuits sur les aires d’autoroute! 

Télécharger sur:  iTunes ou sur GooglePlay

Lire aussi: Trajet en voiture: les meilleurs endroits pour faire une pause

• 3) Here we go, le GPS international qui marche même sans réseau 

Un bon GPS est indispensable où que vous soyez. Here We Go propose les cartes du monde entier pour ne jamais se perdre. Téléchargez celles qui vous intéressent avant de partir afin de pouvoir les consulter même si votre smartphone ne capte aucun réseau. L’application guide l’utilisateur et calcule les itinéraires sur des cartes, en version "satellite" ou "plan", avec une grande précision de géolocalisation. Elle peut aussi vous aider à réserver un taxi. Télécharger sur: iTunes ou sur GooglePlay

• 4) Google traduction, pour se faire comprendre partout 

Ce n’est pas toujours facile de commander un plat ou de demander son chemin à l’étranger. En téléchargeant les langues dont vous aurez besoin avant de partir, Google Traduction sert de traducteur instantané et fonctionne hors réseau. Vous pouvez lui dicter des phrases, prendre en photo un texte ou écrire des mots sur l’écran qu’il va traduire dans la langue de votre choix. Un outil pratique si votre interlocuteur n’utilise pas le même alphabet. 

Télécharger sur: iTunes ou sur GooglePlay

mardi 27 juillet 2021

Insectes: les méthodes naturelles pour les éloigner


 Moustiques, tiques, mites... Ces petites bestioles ne sont pas vraiment les bienvenues chez nous. Voici quelques astuces simples pour vous en débarrasser.

• Gare aux moustiques 

Impossible de fermer l’œil à cause de ce moustique qui vous tourne autour? Testez ce piège infaillible à base de sucre et de levure de bière, deux ingrédients qui interagissent entre eux et attirent immanquablement les moustiques.

Pour cela, versez 20cl d’eau chaude dans une bouteille coupée en deux, ajoutez 50g de sucre brun, mélangez puis versez 1g de levure de bière sans remuerDéposez dessus l’autre moitié de la bouteille, goulot vers le bas. Attirés par le gaz de la fermentation du sucre, les moustiques ne pourront plus ressortir et vous passerez en n des nuits tranquilles! 

Moustiques, comment leur échapper?

• Adieu les tiques 

Ces petites bêtes, responsables de la maladie de Lyme (une maladie infectieuse qui touche la peau, les articulations et le système nerveux), s’attaquent aussi bien aux hommes qu’aux animaux. Misez sur les
huiles essentielles comme le tea tree (arbre à thé), un véritable répulsif naturel. Il suffit d’en diluer 10 gouttes dans une cuillerée à soupe d’alcool pur acheté en pharmacie. Versez ensuite dans un vaporisateur, ajoutez 200ml d’eau, mélangez et vaporisez sur le bas de vos vêtements avant de faire une balade en forêt. Pour les animaux, les huiles essentielles peuvent être toxiques. Il est plutôt recommandé d’acheter en magasin un répulsif à base de géraniol, à vaporiser sur le poil, loin des muqueuses. Si votre région est très infestée par les tiques, il est préférable de faire vacciner votre animal. Dans tous les cas, demandez conseil à votre vétérinaire.  

• Halte aux aoûtats 

L’aoûtat désigne la larve d’une espèce de petit acarien qui provoque de fortes démangeaisons. Il prolifère lorsqu’il fait très chaud dans les prairies, les vergers. Avant d’utiliser des produits chimiques, essayez la terre de diatomée, une poudre naturelle composée de fossiles d’algues microscopiques. Elle s’avère être un redoutable insecticide qui repousse les aoûtats mais aussi les puces, les cafards, les poissons d’argent... Au jardin, répandez-la directement sur la pelouse, surtout dans les endroits où vous ne pouvez pas tondre à ras. 

 Exit les mites 

Moins entêtant et nocif que la naphtaline, le clou de girofle repousse tout aussi efficacement les mites. Pour cela, piquez des citrons ou des oranges de clous de girofle et placez-les dans vos placards: ces bêtes indésirables ne reviendront plus! Autre astuce, déposez sur vos étagères des copeaux de savon de Marseille, ils parfumeront en même temps agréablement vos vêtements. 

• Fini les acariens 

Pas cher et ultra-efficace, le bicarbonate de soude est le produit miracle contre les acariens. Pour assainir matelas et oreillers, saupoudrez-en 8 cuillerées à café pour un lit de deux places. Brossez pour répartir uniformément et laissez agir de quatre à huit heures, puis aspirez. Vous pouvez aussi utiliser un vaporisateur et diluer une cuillerée à soupe de poudre dans un litre d’eau. Laissez agir avant d’aspirer. 

dimanche 25 juillet 2021

Diététique: Tapas, petites portions et bonnes associations!


 Avec l'arrivée de l'été, nous aimons savourer ces bouchées apéritives faciles à préparer. Les bons réflexes d'un point de vue diététique.

• Vive les petites portions

Si vous avez du mal à vous modérer sur les proportions, les tapas peuvent vous aider à manger juste ce dont vous avez besoin. Prenez votre temps pour les déguster. Mais plus le choix est large, plus la gourmandise risque de l’emporter sur la satiété... Dans ce cas, réunissez les tapas dans une assiette de façon à visualiser leur quantité et, si possible, mangez assis.

• Les ingrédients à privilégier

Pour ne pas abuser des graisses ou de sel, il suffit de modifier quelques ingrédients ou proportions. Dans les salades et brochettes, limitez le fromage à 30g par personne et augmentez les tomates et les fruits. Troquez les knacks du hot-dog contre des tranches de rôti de porc et le chorizo des brochettes contre des dés de jambon cuit.

Remplacez la pâte feuilletée de la couronne par une pâte brisée car elle est moins grasse. Pour les "tortillas", préférez des pommes de terre fraîches cuites à la vapeur.

• Les bonnes associations

Lorsque les tapas sont servis uniquement à l’apéritif, misez sur les plus légers, à base de crudités ou de fruits de saison: salades melon, mozzarellaminibrochettes pastèque-feta... S’ils remplacent un repas, associez des recettes comportant des légumes crus ou cuits, des protéines (œufs, jambon, fromage...), des féculents ou du pain ainsi que des fruits, de façon à composer un menu équilibré. Par exemple: salade melon, mozzarella + tartinade à la courgette + hot-dog à l’italienne ou tartinade à la grecque + minitortillas + minibrochettes pastèque-feta.

lundi 19 juillet 2021

Arrosage des plantes: 7 conseils pour économiser l'eau

Avec quelques gestes simples, vos plantations réclament moins d'eau. Vous pouvez partir en vacances tranquilles.


 

• Protéger les plantations du soleil 

C’est une question de bon sens pour éviter aux plantes de griller. En plein soleil, la transpiration des feuillages et l’évaporation par la terre accélèrent les manques d’eau. Au jardin, abritez les plantes en pot sous une ombrière ou sous un arbre. Sur la terrasse ou sur le balcon, tendez un voile d’ombrage. Au potager, installez une ombrière en canisse et placez une tuile romaine le long du tuteur des tomates pour maintenir leur pied au frais. 

• Miser sur les végétaux sobres 

Fleurissez dès maintenant vos jardinières avec le ficoïde, le delosperma ou la bulbine. Ces plantes grasses à feuilles charnues, appelées "succulentes", vivent sur leurs réserves d’eau. De menus arrosages suffiront aussi au dipladenia, à la lavande et au géranium. Dans vos massifs, installez la verveine de Buenos Aires, le gaura, la scabieuse, l’œnothère et le rutilant hélianthème. Au potager, semez le potiron sur un tas de compost où ses racines trouveront de quoi se nourrir et s’abreuver. Habituez les racines de la tomate, de la courgette et du poivron à chercher l’eau en profondeur en limitant l’arrosage des jeunes plants. Enfin, préférez les variétés locales ou anciennes de légumes, comme le cerfeuil tubéreux, l’helianthi, le poireau perpétuel, qui résistent mieux à la sécheresse. 

• Recouvrir la terre

Avec un bon paillage, les économies d’arrosage sont garanties car il régule la température du sol et ralentit l’évaporation. 

Au potager, tout comme dans les massifs, une couverture de paillettes de lin, de déchets secs de tonte ou de compost feront l’affaire.  Pour cela, étalez une couche de 5cm d’épaisseur minimum sur un sol préalablement biné et humide. 

• Biner

D’après un adage populaire, "un binage vaut deux arrosages". Alors n’hésitez pas, dans votre potager, à briser la croûte qui se forme en surface de la terre. Ce geste stoppe les remontées d’eau par capillarité, limite les pertes par évaporation et facilite l’infiltration de l’eau jusqu’aux racines des plantes. 

• Doubler les pots 

C’est une bonne astuce de jardinier pour éviter la surchauffe qui assoiffe les plantes et sèche les racines. Glissez pour cela votre petite plante en pot dans un contenant en terre cuite un peu plus large. Remplissez ensuite l’espace entre les deux parois avec du terreau humide: cette couche thermique jouera un rôle isolant et évitera l’emploi de soucoupes d’eau où les moustiques se reproduisent.

• Tondre moins ras

En été, une tonte tous les dix jours est suffisante. Pensez à remonter le niveau de coupe de la tondeuse pour avoir une herbe plus haute, d’environ 4 à 5 cm. Ainsi, elle sera naturellement protégée des assauts du soleil, elle résistera en même temps plus facilement aux épisodes de sécheresse, même sans arrosage. Pas de panique si votre gazon ressemble à un paillasson jauni, il finira par reprendre des couleurs avec le retour des précipitations. 

• Surveiller la météo

Inutile de gaspiller l’eau en arrosant la veille de précipitations!
Les prévisions à cinq, dix ou quinze jours vous permettront de connaître à l’avance les moments propices pour arroser. Rien ne vaut le pluviomètre pour évaluer la quantité d’eau de pluie tombée: une graduation de 1mm équivaut à 1litre/m
2, un arrosage moyen correspond à 4mm/24 heures. 

jeudi 15 juillet 2021

Un ventre en paix grâce au yoga

 


Avec des mouvements fluides et une respiration profonde, le yoga est particulièrement efficace sur le système digestif. Et même les débutants peuvent suivre les mouvements de notre professeur. Votre estomac fait la java après un bon repas? Vous êtes sujet à la constipation? "Le yoga aide à relancer les fonctions digestives essentielles comme le transit et calme les douleurs", assure Verena Tremel, professeure de yoga. En prime, la discipline favorise une jolie silhouette grâce au travail de gainage de la sangle abdominale. Un simple tapis de sol, une tenue confortable, pieds nus ou en chaussettes, c’est parti!

• Vakrasana, une torsion assise

- Le mouvement: Assis au sol, jambe droite allongée, pied gauche contre le genou droit, torse bien redressé. Enlacer le genou gauche du bras droit, coude contre le genou, et se tourner vers la gauche comme pour regarder derrière soi. La main gauche est appuyée sur le sol derrière soi. Garder la position d’une à deux minutes en respirant amplement. Pour accentuer le mouvement, on peut enjamber la jambe droite du pied gauche. Même chose de l’autre côté.

- L’avis de la prof: Cette rotation assure un massage abdominal qui favorise la digestion. Elle étire également la colonne vertébrale pour un soulagement du dos.

• Apanasan, des genoux à la poitrine

- Le mouvement: Allongé sur le dos, sur un tapis, enserrer les deux genoux avec vos bras et les amener vers la poitrine. Rester immobile d’une à deux minutes en respirant calmement et amplement. Puis dessiner lentement avec les genoux de 5 à 10 petits cercles, dans un sens, puis dans l’autre.

- L’avis de la prof: Cette posture, couplée aux mouvements circulaires, soulage les ballonnements et favorise le relâchement de l’accumulation des gaz.

• Bitilasana Marjaryasana, la posture du chat-vache


- Le mouvement: À quatre pattes, mains placées sous les épaules et genoux sous les hanches. Inspirer, puis laisser le ventre se relâcher vers le sol en relevant la tête vers le ciel. Le dos se cambre. À l’expiration, arrondir le dos, regard vers le nombril (photo). À faire de 5 à 10 fois.

- L’avis de la prof: Cette posture étire, puis compresse les intestins, ce qui relance le transit. Elle assouplit également la colonne vertébrale et renforce les abdominaux.


-

mercredi 14 juillet 2021

Le 14 juillet, vive la république !


 On en parle souvent sans être bien précis. À votre avis que commémore le 14 juillet ?

   
La bonne réponse est : "La Fête de la Fédération"

Le 14 juillet 1790, à Paris, les Français commémorent en grande pompe le premier anniversaire de la prise de la Bastille. La Fête nationale du 14 juillet perpétue le souvenir de cette fête, qui, elle-même, commémorait la prise de la Bastille.

Le 14 juillet a d'abord été une fête révolutionnaire. Quand devient-elle fête nationale ?

   

La bonne réponse est : "En 1880"

En 1880, la IIIe République, en faisant du 14 juillet la Fête nationale, consacrera la réconciliation de la France de l'Ancien Régime et de celle de la Révolution.

En 1915, la célébration du 14 juillet fait sa révolution. De quoi s'agit-il ?

   
La bonne réponse est : "Du défilé militaire sur les champs Elysées"

Le 14 juillet 1915, le défilé miliaire est organisé pour la première fois sur les Champs Élysées à Paris. Depuis 1880, il se déroulait sur l'hippodrome de Longchamp désormais renommé ParisLongchamp.

En quelle année Rouget de Lisle a-t-il écrit l'hymne national?

   
La bonne réponse est : 

En 1792, à la suite de la déclaration de guerre du Roi à l'Autriche, un officier français en poste à Strasbourg, Claude Joseph Rouget de Lisle compose un chant dans la nuit du 25 au 26 avril, chez le maire de la ville. La chanson est reprise par les fédérés de Marseille participant à l'insurrection des Tuileries le 10 août 1792. Le succès de la Marseillaise est tel qu'il est déclaré chant national le 14 juillet 1795.

La "Marseillaise" n'est pas le titre que Rouget de Lisle avait donné à ce chant. Quel est le titre initial?

   

La bonne réponse était : "Chant de guerre de l'armée du Rhin"

À l'origine la Marseillaise s'appelait le "Chant de guerre de l'armée du Rhin".

Qui est l'interprète de la version la plus récente de l'hymne national?

   
La bonne réponse est : "Serge Gainsbourg"Serge Gainsbourg a composé en 1979 une version de la Marseillaise aux rythmes jamaïcains. À l'époque la sortie de l'album éponyme opposa détracteurs et admirateurs dans tout le pays.





 

dimanche 11 juillet 2021

Marche: 3 petits exercices avant de partir en randonnée

 Avant de vous lancer dans une grande randonnée, voici trois exercices pour bien préparer vos pieds.





 1) Marchez pieds nus

Enfermer les pieds dans des chaussures rigides affaiblit leur musculature. La parade: marcher pieds nus chez soi, dans l’herbe, le sable… pour assurer ses pas.

Pour Frédéric Brigaud, "le pied est le seul capteur sensoriel en lien direct avec l’environnement. Pieds nus, nous percevons pleinement la qualité de notre locomotion et du sol". S’entraîner en intérieur en cas de diabète pour limiter le risque de blessure.

• 2) Twistez!

Pieds nus, en petite fente avant, décollez légèrement le talon de la jambe avant et orientez le genou vers l’extérieur et vers l’intérieur (comme pour danser le twist) par une rotation de hanche.

• 3) S’auto-étirer pour se relaxer

Debout, penchez-vous pour attraper vos orteils et tirez-les vers vous quelques instants. Marchez ensuite sur la pointe des pieds quelques minutes.

Enfin, assis, bougez les orteils en tous sens, dans le vide puis en faisant rouler une balle.

vendredi 9 juillet 2021

Financiers sans sucre au citron vert



 Vous surveillez vos apports en sucre? Vous allez adorer ce dessert léger mais gourmand.

Les ingrédients (pour 24 financiers) 

  • 1 citron vert (bio)
  • 50 g de beurre
  • 25 g de poudre d’amandes 
  • 25 g de sucre de coco (magasin bio)
  • 20 g de farine T80
  • 4 g de miel
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 50 g de blancs d’oeufs

La préparation 

  1. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
  2. Rincez soigneusement le citron vert, séchez-le, puis râpez le zeste. Faites fondre le beurre.
  3. Réservez.
  4. Dans un cul-de-poule, mélangez la poudre d’amandes, le sucre de coco, la farine, le miel et la levure. Ajoutez ensuite les blancs d’oeufs
  5. Versez la préparation dans de petits moules à financiers et enfournez 16 minutes. 
  6. À la sortie du four, démoulez les financiers et laissez refroidir.

dimanche 4 juillet 2021

Le thé si précieux


 Blanc, vert, noir, rouge, "bien-être", enrichi en actifs de plantes, à l'heure du thé, nous avons l'embarras du choix... Faisons le point sur ses nombreux atouts santé.

Plusieurs couleurs, une seule plante. Qu'il soit blanc, vert, noir, fermenté (pu-erh), semi-oxydé (oolong) ou fumé, le thé provient des feuilles d'une même plante originaire de Chine, le théier (Camellia sinensis). La Chine et l'Inde totalisent plus de 50 % de la production mondiale. Riche en minéraux (potassium, fluor), en acides aminés (dont la théanine, à l'effet relaxant sur le système nerveux), le thé l'est également en catéchines, polyphénols de la famille des flavonoïdes. Ces antioxydants luttent contre la formation en excès de radicaux libres favorisant le vieillissement prématuré des cellules et le syndrome métabolique (diabète, maladies cardio-vasculaires). Mais les conditions climatiques, le mode de cueillette et de transformation des feuilles influent sur ses couleurs et ses taux en catéchines.

Blanc

Issu des bourgeons et des plus jeunes feuilles, le thé blanc est le moins transformé de tous. Sa cueillette sélective explique son prix plus élevé. C'est le plus concentré en théanine antistress et en EGC (épigallocatéchine), au pouvoir antioxydant supérieur à la vitamine C et E. Ses propriétés antibactériennes et antivirales stimulent nos défenses, utiles contre les infections de l'hiver (rhume, angine).

Fumé

Ce thé noir fermenté aux notes boisées est traditionnellement fumé sur une grille, avec un feu de branches, racines et feuilles d'épicéa. Il est faible en théine, mais mieux vaut l'éviter à cause des composés carbonés dégagés par la combustion.

Noir

C'est le plus consommé en Europe. Il est obtenu après fermentation des feuilles. Cette oxydation, qui lui donne son arôme et son goût intense, détruit sa vitamine C et une partie de ses catéchines (polyphénols). Transformées en théaflavines et théarubigènes (présentes aussi dans le thé oolong et pu-erh), elles agissent sur le risque d'affection cardio-vasculaire. Selon une étude, sa consommation aide à se prémunir contre l'arthériosclérose.

Vert 

Issu des feuilles séchées - celles du thé matcha sont simplement broyées -, non oxydé, il est le plus concentré en antioxydants EGCG (épigallocatéchine gallate). Une étude a montré que le thé pu-erh, mélangé à du thé vert et oolong, diminue les triglycérides et le taux de "mauvais" cholestérol (LDL). Il renforce aussi, selon une autre étude, la densité minérale osseuse chez la femme. Mais son action anti-cancéreuse n'a pas encore été démontrée de manière probante.

Rouge 

Le "thé rouge" n'est pas du thé! Le rooibos provient d'un arbuste de la famille du genêt (Aspalathus linearis), cultivé en Afrique du sud. "Dépourvu de théine, il offre une bonne alternative si on craint l'insomnie", explique Nathalie Négro, diététicienne responsable du centre nutritionnel des thermes de Brides-les-Bains.

À votre san-thé! Bio, c'est mieux

Choisissez votre thé plutôt bio car, les feuilles n'étant pas rincées avant d'être infusées, les résidus de pesticides passent directement dans la tasse! "Buvez-le 2 à 3 heures après le repas, conseille Nathalie Négro, diététicienne. Consommé pendant, il fait chuter de 11 à 2,5% le taux d'absorption en fer des aliments (de 22% à 6% pour une supplémentation en cachet). Et évitez d'ajouter du lait, qui dégrade ses antioxydants."

Théine ou caféine?

Théine et caféine désignent la même molécule. Mais la caféine passe très vite dans le sang (effet "coup de fouet" du café), la théine, elle, se libère progressivement dans l'organisme, pour un effet stimulant plus doux mais plus durable!

jeudi 1 juillet 2021

Bouchées de poulet au citron





Les ingrédients

  • 1 kg de blancs de poulet
  • 2 citrons
  • 2 cuil. à soupe de thym frais haché
  • 2 cuil. à soupe de paprika doux
  • 4 cuil. à soupe de graines de cumin
  • 5 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre

La préparation 

  1. Rincez et épongez les blancs de poulet. Détaillez-les en petites bouchées régulières de 2 à 3 cm. Mettez-les dans un plat creux en verre ou en terre. Salez et poivrez. Lavez et essuyez les citrons, râpez finement leur zeste. Pressez leur jus et filtrez-le. Concassez grossièrement les graines de cumin sans les réduire en poudre.
  2. Mélangez dans un bol l’huile, le jus et le zeste des citrons.
  3. Ajoutez le thym, le paprika et le cumin. Fouettez vivement ce mélange et versez-le sur les bouchées de poulet. Retournez les pour bien les enrober. Couvrez le plat et mettez-le au réfrigérateur. Laissez mariner toute la nuit (ou du matin au soir).
  4. Faites tremper dans l’eau pendant 30 minutes deux douzaines de petites brochettes en bois. Égouttez-les. Égouttez partiellement les bouchées de poulet et embrochez-les, à raison de 6 par brochette environ.
  5. Faites-les cuire sur une grille légèrement huilée, sur le barbecue, pendant 6 minutes environ en les retournant plusieurs fois. Servez aussitôt.