Samedi 21 décembre art floral à 9h30

dimanche 4 juillet 2021

Le thé si précieux


 Blanc, vert, noir, rouge, "bien-être", enrichi en actifs de plantes, à l'heure du thé, nous avons l'embarras du choix... Faisons le point sur ses nombreux atouts santé.

Plusieurs couleurs, une seule plante. Qu'il soit blanc, vert, noir, fermenté (pu-erh), semi-oxydé (oolong) ou fumé, le thé provient des feuilles d'une même plante originaire de Chine, le théier (Camellia sinensis). La Chine et l'Inde totalisent plus de 50 % de la production mondiale. Riche en minéraux (potassium, fluor), en acides aminés (dont la théanine, à l'effet relaxant sur le système nerveux), le thé l'est également en catéchines, polyphénols de la famille des flavonoïdes. Ces antioxydants luttent contre la formation en excès de radicaux libres favorisant le vieillissement prématuré des cellules et le syndrome métabolique (diabète, maladies cardio-vasculaires). Mais les conditions climatiques, le mode de cueillette et de transformation des feuilles influent sur ses couleurs et ses taux en catéchines.

Blanc

Issu des bourgeons et des plus jeunes feuilles, le thé blanc est le moins transformé de tous. Sa cueillette sélective explique son prix plus élevé. C'est le plus concentré en théanine antistress et en EGC (épigallocatéchine), au pouvoir antioxydant supérieur à la vitamine C et E. Ses propriétés antibactériennes et antivirales stimulent nos défenses, utiles contre les infections de l'hiver (rhume, angine).

Fumé

Ce thé noir fermenté aux notes boisées est traditionnellement fumé sur une grille, avec un feu de branches, racines et feuilles d'épicéa. Il est faible en théine, mais mieux vaut l'éviter à cause des composés carbonés dégagés par la combustion.

Noir

C'est le plus consommé en Europe. Il est obtenu après fermentation des feuilles. Cette oxydation, qui lui donne son arôme et son goût intense, détruit sa vitamine C et une partie de ses catéchines (polyphénols). Transformées en théaflavines et théarubigènes (présentes aussi dans le thé oolong et pu-erh), elles agissent sur le risque d'affection cardio-vasculaire. Selon une étude, sa consommation aide à se prémunir contre l'arthériosclérose.

Vert 

Issu des feuilles séchées - celles du thé matcha sont simplement broyées -, non oxydé, il est le plus concentré en antioxydants EGCG (épigallocatéchine gallate). Une étude a montré que le thé pu-erh, mélangé à du thé vert et oolong, diminue les triglycérides et le taux de "mauvais" cholestérol (LDL). Il renforce aussi, selon une autre étude, la densité minérale osseuse chez la femme. Mais son action anti-cancéreuse n'a pas encore été démontrée de manière probante.

Rouge 

Le "thé rouge" n'est pas du thé! Le rooibos provient d'un arbuste de la famille du genêt (Aspalathus linearis), cultivé en Afrique du sud. "Dépourvu de théine, il offre une bonne alternative si on craint l'insomnie", explique Nathalie Négro, diététicienne responsable du centre nutritionnel des thermes de Brides-les-Bains.

À votre san-thé! Bio, c'est mieux

Choisissez votre thé plutôt bio car, les feuilles n'étant pas rincées avant d'être infusées, les résidus de pesticides passent directement dans la tasse! "Buvez-le 2 à 3 heures après le repas, conseille Nathalie Négro, diététicienne. Consommé pendant, il fait chuter de 11 à 2,5% le taux d'absorption en fer des aliments (de 22% à 6% pour une supplémentation en cachet). Et évitez d'ajouter du lait, qui dégrade ses antioxydants."

Théine ou caféine?

Théine et caféine désignent la même molécule. Mais la caféine passe très vite dans le sang (effet "coup de fouet" du café), la théine, elle, se libère progressivement dans l'organisme, pour un effet stimulant plus doux mais plus durable!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Blabla Boîte de Plaisir de Créer