Avec l'arrivée de l'été, nous aimons savourer ces bouchées apéritives faciles à préparer. Les bons réflexes d'un point de vue diététique.
• Vive les petites portions
Si vous avez du mal à vous modérer sur les proportions, les tapas peuvent vous aider à manger juste ce dont vous avez besoin. Prenez votre temps pour les déguster. Mais plus le choix est large, plus la gourmandise risque de l’emporter sur la satiété... Dans ce cas, réunissez les tapas dans une assiette de façon à visualiser leur quantité et, si possible, mangez assis.
• Les ingrédients à privilégier
Pour ne pas abuser des graisses ou de sel, il suffit de modifier quelques ingrédients ou proportions. Dans les salades et brochettes, limitez le fromage à 30g par personne et augmentez les tomates et les fruits. Troquez les knacks du hot-dog contre des tranches de rôti de porc et le chorizo des brochettes contre des dés de jambon cuit.
Remplacez la pâte feuilletée de la couronne par une pâte brisée car elle est moins grasse. Pour les "tortillas", préférez des pommes de terre fraîches cuites à la vapeur.
• Les bonnes associations
Lorsque les tapas sont servis uniquement à l’apéritif, misez sur les plus légers, à base de crudités ou de fruits de saison: salades melon, mozzarella, minibrochettes pastèque-feta... S’ils remplacent un repas, associez des recettes comportant des légumes crus ou cuits, des protéines (œufs, jambon, fromage...), des féculents ou du pain ainsi que des fruits, de façon à composer un menu équilibré. Par exemple: salade melon, mozzarella + tartinade à la courgette + hot-dog à l’italienne ou tartinade à la grecque + minitortillas + minibrochettes pastèque-feta.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
La Blabla Boîte de Plaisir de Créer