Samedi 21 décembre art floral à 9h30

dimanche 23 mai 2021

Le flan au café de Guy Martin




 Restons gourmand même pendant le confinement! Le Chef Guy Martin partage sa recette du flan au café. Un délice qui nécessite peu d'ingrédients.

Les ingrédients (pour 6 personnes) 

  • 140g de sucre
  • 4 oeufs + 3 jaunes d’œufs
  • 2 cafés
  • 1L de Lait

La préparation 

  1. Versez le sucre sur les œufs, mélangez tout de suite pour éviter que le sucre cuise les œufs
  2. Versez ensuite les deux cafés (petites tasses) puis incorporez le lait, mélangez afin que le sucre soit bien fondu dans la masse.
  3. Versez dans un plat adapté au four. 
  4. Enfournez 1h40 à 120°C (Th. 4), c’est prêt !

vendredi 21 mai 2021

Potager: protégez vos légumes avec des fleurs


 

       La tomate aime l'œillet d'Inde

Ce légume fruit, très apprécié, est aussi malheureusement très sujet aux maladies. Associée à l’œillet d’Inde, la tomate s’épanouit sans contrainte et devient plus productive.

Comment ça marche? L’œillet d’Inde a la réputation d’être un véritable médecin du jardin. Cette petite fleur annuelle, à l’odeur puissante, a un pouvoir naturel: elle éloigne les parasites du sol dont les fameux nématodes, ces vers qui infestent et déforment les plants. 

Comment faire? En mai, repiquez deux plants de fleurs en godet au pied de chaque plant de tomate.

Les fleurs amies: Le tagète éloigne également les nématodes et la capucine protège du mildiou (un champignon parasite).

Les plantes amies: Le basilic et le persil stimulent la croissance de la tomate tout en la protégeant des parasites. Ils sont parfaits pour le balcon.

•  Le cosmos à côté du choux

Ce légume feuille s’avère très sensible aux attaques d’un papillon parasite blanc à petites taches noires qui vient y pondre. Détournez son attention avec de grandes fleurs de cosmos.

Comment ça marche? Les fleurs colorées du cosmos seront plus attractives pour le papillon en vol qui ne descendra pas pondre sur les feuilles de chou. Le haut plant de cosmos protégera aussi ce légume de la chaleur et du soleil. Le cosmos attire en même temps des insectes auxiliaires comme le chrysope, bien connu pour dévorer les larves de chenilles et de pucerons. C’est tout bénéfice. 

Comment faire? Dès le printemps, semez les graines en ligne au potager. Elles auront le temps de grandir avant la plantation estivale des choux.

Les fleurs amies: L’œillet d’Inde, bon insectifuge, perturbe l’odorat de l’altise ou puce de terre. 

Les plantes amies: La mélisse, l’hysope, la menthe, le romarin, des plantes aromatiques au parfum puissant qui refoulent toutes sortes de parasites.

•  Le lin protège la pomme de terre

Facile à cultiver, la pomme de terre n’est pourtant jamais à l’abri d’une attaque de doryphores. Avec le lin qui monte la garde à ses côtés, ces redoutables insectes se détourneront de son chemin.

Comment ça marche? Le lin, petite plante annuelle aux fleurs bleues, germe vite. Il a une action répulsive contre les doryphores qui raffolent des jeunes plants de pomme de terre.

Comment faire? En avril ou en mai, semez directement vos graines de lin, en ligne ou à la volée, entre les rangs de pommes de terre.

Les fleurs amies: Le ricin et le datura attirent les doryphores adultes qui y pondent. Leurs larves s’empoisonnent en grignotant les feuilles.

Les plantes amies: La ciboulette, la coriandre et le haricot repoussent les doryphores avec la même efficacité.

•  Le tabac d'ornement

Cette légumineuse est sensible, par temps sec et chaud, aux attaques d’un minuscule insecte: le thrips du pois. Pour vous en débarrasser, adoptez le tabac d’ornement.

Comment ça marche? Par son parfum puissant, le tabac joue un rôle insectifuge. Évincé, le thrips du pois n’aura plus l’occasion de piquer les feuilles ni de pomper le contenu de leurs cellules. De plus, le feuillage odorant et poisseux du tabac agit comme un piège à glu en capturant des insectes volants comme les aleurodes.

Comment faire? Plantez un tabac d’ornement aux deux extrémités de votre rang de pois. 

Les fleurs amies: Le souci monte la garde contre les attaques de pucerons et la capucine veille contre le mildiou. 

Les plantes amies: La pomme de terre, qui profite de l’azote fixé dans le sol par le pois, limite les risques d’oïdium (champignon parasite). En contrepartie, le pois repousse les doryphores.

• La bourrache protège le poivron

Grand amateur de soleil, le frileux poivron ne se plante pas avant la mi-mai. Pour attirer les pollinisateurs et assurer sa fructification, misez sur les fleurs bleues de la bourrache. 

Comment ça marche? Plante mellifère par excellence, la bourrache officinale agit comme un aimant avec les insectes tels que les abeilles et les bourdons. Ces derniers, en nombre dans votre potager, ne manqueront pas de faire un détour sur les fleurs de poivrons à polliniser. 

Comment faire? Entre mars et juin, semez les graines brunes de bourrache en ligne tous les 25cm, à proximité des poivrons et des piments. La plante fleurira deux mois après et aura l’avantage d’éloigner les limaces.

Les fleurs amies: Le souci, le tagète et l’œillet d’Inde repoussent les insectes indésirables comme les pucerons et les mouches blanches.

Les plantes amies: L’aneth et le fenouil attirent aussi les insectes pollinisateurs et repoussent les pucerons.

•  La capucine alliée du haricot vert

Nain ou grimpant, le haricot vert est la cible de nombreux parasites comme les pucerons noirs. Associé à la capucine, le légume peut pousser tranquillement et les récoltes sont bien meilleures.

Comment ça marche? C’est bien connu, la capucine est un véritable garde-manger pour les pucerons noirs qui aiment se reproduire sous ses feuilles. En s’y agglutinant, les pucerons délaissent volontiers les rangs de haricots verts à proximité.

Comment faire? Il suffit de semer en mai les grosses graines de capucines naines entre les rangs de haricots. 

Les fleurs amies: L’achillée et la tanaisie attirent les coccinelles qui sont de véritables prédateurs du puceron. 

Les plantes amies: Le romarin et la sarriette renforcent le goût du haricot et éloignent sa mouche parasite.

Objectif ventre plat. Mes exercices indispensables

 Disons-le tout net, pas de ventre discret et tonique sans un renforcement musculaire ciblé! C'est non négociable. Et tant mieux, car l'effort a aussi des répercussions positives sur la santé globale. À condition de ne pas faire n'importe quoi...

5 exercices - un objectif. Cette série d’exercices va remodeler votre ventre en profondeur et en douceur. À pratiquer au moins 3 fois par semaine, avec trente minutes de marche tous les jours et trois minutes de montée d’escaliers.

• L’arbre

Debout, pieds légèrement écartés, bras le long du corps, contractez périnée et abdos et fixez un point au loin. Basculez le poids de votre corps sur la jambe gauche et montez lentement l’autre en glissant le pied le long du mollet, idéalement jusqu’au genou. Écartez  progressivement les bras pour assurer votre équilibre. Joignez ensuite les mains en prière et maintenez la position en inspirant lentement en comptant jusqu’à 3, bloquez la respiration sur 2 temps, expirez en comptant jusqu’à 5, bloquez sur 2 une fois les poumons vides. Changez de côté. Répétez ce cycle 3 fois.

• L’enroulage

Allongé sur le dos, jambes relevées et fléchies à 90°C, mains derrière la tête, enroulez le haut du corps pour amener les épaules vers les genoux en soufflant jusqu’à vider vos poumons pour augmenter la contraction du transverse. Redescendez ensuite lentement en inspirant. Faites 3 séries de 10.

• Le pédalage

Allongé sur le dos, jambes relevés et fléchies, ramenez lentement un genou vers le buste en soufflant et en rentrant le ventre. Revenez en position initiale en inspirant. Faites de même avec l’autre jambe. L’important est de coordonner mouvements et respiration. Répétez 3 séries de 20 (10 de chaque côté).

• Le papillon

Allongé sur le dos, jambes repliées, talons près des fesses, mains derrière la tête, décollez l’épaule gauche en direction du genou droit en opérant une rotation lente tout en expirant et en contractant les abdos. Revenez en position initiale en inspirant. Faites de même de l’autre côté. Effectuez 2 ou 3 séries de 20 (10 de chaque côté).

• La planche

Face au sol, en appui sur les avant-bras et les pointes des pieds, gardez le corps bien aligné. Rentrez le ventre et contractez fort les  fessiers, en faisant attention de bien respirer normalement. Maintenez la position vingt secondes, relâchez quinze. Répétez 5 à 10 fois selon vos possibilités.

• Quel bénéfice?

Vous augmenterez de 15 à 30% votre dépense énergétique, ce qui activera la perte lipidique. Vous transformerez ainsi votre masse grasse par du muscle. Résultat: un abdomen affiné, sculpté, des tissus cutanés retendus.

mardi 18 mai 2021

Quiche printanière


 

Les ingrédients (pour 6 personnes) 

  • 6 asperges vertes 
  • 1 tête de brocoli 
  • 2 oignons nouveaux avec les tiges 
  • 50 g de petits pois
  • 1 pâte brisée 
  • 3 oeufs
  • 15 cl de crème fraîche épaisse
  • 150 g de comté râpé 
  • 1 botte de ciboulette 
  • Sel, poivre  

Les étapes (30 min)

  1. Préchauffez le four à 200°C (th. 6-7). Lavez et taillez les légumes.
  2. Garnissez un moule avec la pâte, piquez le fond à l’aide d’une fourchette, laissez cuire 10 min. 
  3. Dans une casserole, faites blanchir pendant 5 min les légumes, sauf les oignons.
  4. Dans un saladier, battez les œufs, la crème, le fromage râpé et la ciboulette. Salez et poivrez. Versez la préparation sur la pâte, puis disposez harmonieusement les légumes. 
  5. Enfournez 30 min. Dégustez tiède ou froid.

Conseil +: Allégez la recette en remplaçant la crème par du lait demi-écrémé et supprimez le fromage.


dimanche 16 mai 2021

iPhone: 4 astuces pour mieux l'utiliser

 


Agrandir le texte et les icônes d'applications, ajouter un flash quand votre téléphone sonne pour ne pas louper d'appel... Votre smartphone possède de multiples options méconnues qui facilitent son usage. Connaissez-vous celles-ci?

 Agrandir la taille des icônes des applications

icones.jpg

Les icônes sont trop petites sur votre iPhone? Vous pouvez les agrandir facilement. Allez dans les Réglages, puis sur Luminosité et Affichage. En bas de la fenêtre dans le menu Zoom de l’écran, allez dans Afficher puis sélectionnez le mode Agrandie et appuyez sur Définir en haut à droite. Confirmez votre choix en appuyant sur Agrandie. Votre téléphone va redémarrer pour mettre à jour cette modification. Tout sera alors légèrement plus grand, l’heure, les messages et les icônes bien sûr. Si cela ne vous convient pas, retournez dans ce menu et choisissez l’affichage Normal.

Personnaliser l’affichage et la taille du texte

personnaliser.jpg

Comme pour les icônes, vous pouvez changer la taille de la police, le contraste et les couleurs de ce qui s’affichent sur votre iPhone pour améliorer confort de lecture. Allez dans les Réglages, puis sur Luminosité et Affichage.  Vous aurez alors le choix entre un affichage sur fond clair ou sombre. Dans le menu Taille du texte, faites glisser le curseur en bas pour choisir la taille que vous préférez pour les lettres. Vous pouvez aussi cocher la case Texte en gras pour renforcer la lisibilité générale si besoin.

• Activer l’allumage d’un flash qui signale les appels

flash.jpg

Vous n’entendez pas toujours votre iPhone quand il sonne? Vous pouvez lui demander d’allumer en plus un flash LED puissant lorsque vous avez un appel. Allez dans les Réglages, puis dans le menu Accessibilité. Entrez ensuite dans le menu Audio/visuel dans la section Audition.

Tout en bas de cette section, sélectionnez Flash LED pour alertes. L’iPhone active alors le clignotement du flash pour les alertes même quand le bouton sonnerie est sur silencieux. Désormais le flash de votre iPhone vous signalera les appels, messages, alertes ou notifications même si vous n'avez pas remarqué la sonnerie. Pratique!

• Changer la vitesse du clic du bouton latéral

vitesse.jpeg

Vous avez parfois besoin d’appuyer deux fois rapidement sur le bouton latéral (ou central) de votre iPhone, pour valider un paiement ou télécharger une application par exemple. Mais le geste est trop rapide pour vous. Vous pouvez demander à ralentir la vitesse de la manipulation pour y arriver plus sereinement.

Allez dans les Réglages, puis dans le menu Accessibilité. Entrez ensuite dans le menu Bouton latéral. Sélectionnez Lente ou Très lente et testez pour bien choisir. 

vendredi 14 mai 2021

Cheesecake aux fraises

Des arômes subtils, une chair juteuse et sucrée. Bien mûre et gorgée de soleil, la fraise est la star du printemps! Cette délicieuse recette de cheesecake lui déroule le tapis rouge!

Les ingrédients                                                

  • Difficulté: Facile
  • Nombre de personnes: 4
  • Temps de préparation: 20 min
  • Temps de cuisson: 50 min

Pour le biscuit:

  • 12 palets bretons (200g)
  • 80 g de beurre fondu

 Pour la garniture:

  • 500 g de fraises (variété Mara des bois, Darselect ou Cléry, pour leur chair ferme et juteuse et leur gout sucré)
  • 50 g de pistaches vertes concassées
  • 1/2 citron jaune pour le zeste
  • 600 g de fromage type Philadelphia
  • 125 g de crème fraiche
  • 1 cuil. à soupe de graines de pavot
  • 3 œufs
  • 100 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 Cuil. à soupe de farine

Pour le coulis de fraises:

  • 250 g de fraises rondes bien mûres
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 1/2 citron pour le jus

La préparation 

  1. Préchauffez le four à 180°C (th.6)
  2. Préparez le biscuit. Émiettez les palets bretons et mélangez-les au beurre fondu. Tapissez le fond d’un moule à charnière de papier caisson, puis garnissez de ce mélange. Bien tasser et enfournez pendant 10 minutes, avant de laisser refroidir.
  3. Préparez le coulis. Lavez, équeutez et découpez les fraises. Mixez-les avec le sucre glace, l’eau et le jus de citron. Réservez au frais.
  4. Préparez la garniture. Zestez le citron. Lavez, équeutez et taillez 300 g de fraises en petits dés. Coupez les fraises restantes en lamelles fines.
  5. Clarifiez les œufs. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Mélangez le fromage avec la crème fraiche. Ajoutez le sucre, le sucre vanillé, la farine, les jaunes d’œufs, les dés de fraises, les graines de pavot et le zeste de citron. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
  6. Incorporez délicatement les blancs en neige. Versez le tout sur le fond du moule en lissant bien. Enfournez pour 50 minutes environ jusqu’à ce que le cheesecake soit bien doré.
  7. Laissez refroidir et démoulez sur une grille à pâtisserie. Décorez le dessus du cheesecake avec les lamelles de fraises restantes et placez au frais. Juste avant de déguster, parsemez de pistaches concassées et accompagner du coulis de fraises.

 

mercredi 12 mai 2021

Mijoté de poulet à la tomate, aux fèves, citron confit et menthe.

 


  • Difficulté: Facile
  • Nombre de personnes: 6
  • Prix: Abordable
  • Temps de cuisson: 02h05

Les ingrédients 

  • 6 cuisses de poulet
  • 300 g de fèves déjà pelées
  • 50 cl de bouillon de volaille
  • 400 g de pulpe de tomates avec morceaux en conserve
  • 2 tomates
  • 4 petits citrons confits
  • 1 bouquet de menthe fraîche
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre

La préparation 

  1. Rincez les tomates et la menthe à l’eau, puis retirez les pédoncules et épépinez les tomates. Coupez les tomates en morceaux de taille moyenne et ciselez la menthe finement. Coupez les citrons confits en fines rondelle. 
  2. Faites revenir les cuisses de poulet avec un filet d’huile d’olive dans une cocotte pendant 5 minutes à feu moyen, puis déglacez avec le bouillon de volaille. Ajoutez la pulpe de tomates, les morceaux de tomate, les rondelles de citron confit et la menthe ciselée. Salez et poivrez à votre convenance.
  3. Laissez cuire 1h30 à feu doux et presque à couvert (en décalant à peine le couvercle de la cocotte afin de laisser une toute petite ouverture).

  4. Ajoutez les fèves dans la cocotte et laissez cuire 30 minutes supplémentaires toujours à feu doux et presque à couvert.

Astuce: vous pouvez utiliser des fèves surgelées pour cette recette.

lundi 10 mai 2021

Jardin, 6 conseils pour avoir de beaux (et bons) radis


 Rose vif, jaune ou violet intense, le radis est un légume facile à cultiver, à condition de semer des variétés adaptées à chaque saison. En faisant les bons choix, vous pourrez même en profiter toute l'année.

 1) Semer au bon moment

Les radis dits de "tous les mois" se sèment entre mars et septembre avec une pause en juillet et août dans les régions les plus chaudes. Vous aurez l’embarras du choix entre d’innombrables variétés à racines rondes ou demi-longues comme Flamboyant, National, Flambo ou Jolly. Au cœur de l’été, tournez-vous vers ces radis qui résistent bien à la chaleur comme Géant de Wüzbourg, Zalta ou Chandelle de glace. À semer entre mai et juillet.

Nettement plus gros, les radis d’hiver, à semer entre juillet et septembre, sont tout aussi délicieux. Le Noir gros rond d’hiver à la racine en forme de toupie et le bien nommé Noir rond poids d’horloge ont une chair ferme et blanche à la saveur prononcée. Le Rose d’hiver de Chine et le Violet de Gournay ont une chair blanche, croquante et plus piquante que les variétés noires.

Pour plus de douceur, orientez-vous vers les radis asiatiques de type Daïkon à la longue racine laiteuse, en forme de carotte, qui s’allonge tout en sortant de terre. Découvrez aussi les variétés telles Green Meat, Red Meat et Blue Meat qui se distinguent par leur texture croquante et aqueuse et leur léger goût sucré. Pour forcer sous un tunnel ou un châssis dès février-mars, dans un sol à 8 C au minimum, retenez les variétés précoces comme Gaudry, Cerise, Bacchus et Rond écarlate. 

• 2) Respecter les bonnes distances 

Ces petits légumes réclament un sol frais et léger. Au printemps, ils doivent être semés à exposition chaude, en plein soleil. En été, ils apprécieront une exposition plutôt ombragée. Comme la plante ne supporte pas le repiquage, le respect des distances lors du semis est primordial. Les graines des petits radis roses sont enterrées superficiellement, tous les 2cm dans un sillon, puis à peine recouvertes de terre tassée avec le dos du râteau. Celles des variétés demi-longues seront mises sous 1 ou 2cm de terre.

Si vous avez la main lourde, utilisez un semoir. Vous pourrez aussi acheter des rubans où les graines sont parfaitement réparties. C’est bien pratique pour cultiver ces légumes dans le terreau d’une jardinière ou d’un potager de balcon. Les semences des radis d’hiver seront par contre écartées de 3 à 4cm sous 2 à 3cm de terre. Après la levée, il faudra éclaircir le rang, c’est-à-dire arracher les plantules en surnombre pour n’en conserver qu’un tous les 15cm. La distance entre chaque rang sera de 2cm pour les petits radis et de 30cm pour les gros d’hiver. 

• 3) Miser sur les bonnes associations

Issus de la famille des Brassicacées, les premiers radis se sèment traditionnellement avec les graines de laitues qui leur procurent un ombrage bénéfique. Comme les petits radis prennent peu de place, ils peuvent se glisser entre les rangs de persil, de carotte, de pois, de tomates et de chicorée. Épargnez-leur le voisinage de la courgette et du concombre au feuillage débordant. Tout comme celui du cerfeuil qui les rendrait plus piquants. Les radis d’hiver apprécieront de succéder à une culture d’épinard, d’ail ou d’échalote. 

4) Soigner la culture 

Certes l’arrosage est indispensable juste après le semis. Mais il faudra poursuivre par temps sec, surtout en été, sous peine de récolter des légumes très piquants. De même, arrosez copieusement vos radis d’hiver lorsqu’il fait encore doux. Binez toujours entre les rangs pour éliminer les plantules de mauvaises herbes. Un paillage pourra même être mis en place une fois les radis d’hiver bien formés. Un anti-limaces sera le bienvenu contre les limaçons et les escargots qui grignotent les légumes les plus tendres. Contre le parasite de l’altise, rien ne vaut un let anti-insectes qui recouvrira toute la culture. 

• 5) Récolter quand il faut 

Cueillez vos légumes au fur et à mesure de leur grossissement, avant qu’ils n’éclatent ou ne se creusent. En observant l’extrémité colorée qui émerge du sol, vous vous ferez vite une idée du stade de maturité. N’hésitez pas à en tirer un ou deux dans le rang pour le confirmer. Entre le semis et la récolte, comptez entre trois et quatre semaines pour les variétés de tous les mois.

Même avec le "radis de 18 jours", une variété au nom prometteur, qui joue souvent les prolongations. Les radis d’été sont plus lents et se récoltent généralement deux mois après avoir été semés. Il vous faudra patienter trois mois jusqu’à n octobre, voire après une première gelée, pour commencer à arracher vos radis d’hiver, même si vers la mi-septembre, les plus impatients s’autorisent déjà à goûter les plus jeunes. 

• 6) Les conserver plus longtemps 

Une fois récoltés, les petits radis "de tous les mois", comme ceux d’été, doivent vite être consommés. Après trois ou quatre jours, la botte flétrit et les radis ramollissent. Pour les garder près d’une semaine, coupez les fanes (excellentes en soupe). Essorez, puis enfermez vos radis dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Avec les gros radis d’hiver, la conservation est facilitée. Pour les aider à traverser la saison froide, coupez les fanes à 1cm au-dessus du collet ainsi que l’extrémité de la racine.

Placés dans une caissette et recouverts de sable sec, ils se gardent jusqu’au printemps, à l’obscurité du garage ou de la cave. Jadis, ils étaient entreposés, avec les carottes  de garde, dans un silo. Un tambour de machine à laver enterré et recouvert de paille peut en faire office. Dans les régions à hiver clément, les radis d’hiver restent en terre jusqu’en mars. 

mercredi 5 mai 2021

Jardin: 7 conseils pour avoir de beaux dahlias

 



Des coloris à couper le souffle et une incroyable variété de fleurs qui se renouvellent pendant cinq mois: voici la promesse des beaux dahlias. C'est le moment de choisir les bulbes, faciles à cultiver et bon marché.

• 1) Faire le bon choix 

Avec le retour des beaux jours, les dahlias foisonnent allègrement au rayon bulbes des jardineries. Du blanc au noir en passant par toutes les couleurs chatoyantes ou pastel, la palette semble infinie. Sans compter sur les variétés à feuillage pourpre ou sur les formes de fleurs les plus variées: cactus, dentelle, pompon, balle... Laissez-vous guider par vos envies ! Un critère est cependant essentiel: la hauteur de la plante car elle déterminera son emplacement. Les nains pour jardinières et bordures se limitent à 50cm. Les buissons pour une plate-bande ou un potager dépassent 1m. Les géants pour fond de massif culminent à 2m avec des fleurs énormes jusqu’à 20cm de diamètre. À environ 3€ le bulbe, chacun y trouvera son bonheur et pourra espérer une belle et longue floraison entre juin et novembre. 

• 2) Miser sur l'excellence 

Depuis la création en 2011 d’un Label rouge, près de 100 variétés de dahlias sélectionnés par un jury indépendant affichent ce logo. Il est facilement identifiable sur les pochettes, garantit une plante de qualité supérieure et produite en France, tels le nain P’tit Coquin, le buisson Jaïpur ou le décoratif Bel Amour.

De même, les bulbes, cultivés pendant vingt semaines minimum en plein champ, sont deux fois plus gros, récoltés à maturité optimale et triés manuellement. Résultat: pas de mauvaise surprise avec la forme et la couleur annoncée, la floraison est plus abondante, la plante s’avère être également plus résistante aux maladies. 

• 3) Diviser les anciens 

Dès la fin mars, vous pouvez commencer à diviser les dahlias que vous aviez remisés à l’automne dernier. À l’aide d’un sécateur ou d’une serpette, découpez les gros bulbes en trois ou quatre fragments portant chacun un morceau de tige ainsi qu’un bourgeon naissant. Vous pourrez alors les mettre en végétation en les installant dans une caissette sur un lit de terreau humide. À la chaleur et en pleine lumière, d’autres bourgeons pointeront. Mais il faudra tout de même attendre mi-avril ou début mai pour installer vos dahlias en pleine terre. 

• 4) Soigner la plantation 

Les dahlias étaient traditionnellement cultivés au potager car ils raffolent des terres meubles, riches et régulièrement arrosées. Raison de plus pour améliorer le sol de vos massifs par un apport de terreau ou de fumier décomposé une bonne semaine avant la plantation. Si la terre est mal drainée, et gorgée d’eau au printemps, vous aurez tout intérêt à l’alléger avec du sable voire des graviers. Plantez dès mars si le printemps est précoce et jusqu’en mai sous climat rude.

Les bulbes sont alors simplement enterrés, bourgeons vers le haut, sous 5 cm à 10 cm de terre. Sans oublier de planter un tuteur, ceux en bois pour tomates conviennent, au pied des grands dahlias pour éviter qu’ils ne s’affaissent. Enfin, arrosez copieusement pour tasser la terre. 

• 5) Composer un décor harmonieux 

En rang au potager, les dahlias si décoratifs se suffisent à eux-mêmes. Mais les feuillages bleutés de l’artichaut, bronze du fenouil ou rougeoyant de la blette à cardes n’ont pas leur pareil pour les mettre en valeur. Sans oublier les joyeuses fleurs de capucine, d’œillet d’Inde et de zinnia. 

Au sein des massifs, vos dahlias seront en bonne compagnie avec de nombreuses fleurs annuelles comme le cléome, le cosmos, le tabac d’ornement, la lavatère et l’amarante choisis dans des tons flamboyants ou pastel. Les grands dahlias s’accorderont avec le cannas au feuillage opulent, les légères verveines de Buenos Aires, les généreux asters et les éclatants crocosmias. 

Pensez à composer vos potées et jardinières de dahlias miniatures avec l’échinacée à fleurs de marguerite, de petites graminées, des phlox nains et des patates douces à feuillage ornemental doré ou noir. 

• 6) Surveillez de près les cultures 

Pendant les trois semaines qui suivent la plantation, les jeunes pousses sont à la merci des limaces et des escargots qui les sectionnent à la base. La seule manière de s’en défendre est de saupoudrer préventivement des granulés hélicides (10-15€ le paquet, en jardineries). 

Si votre dahlia ne donne qu’une seule tige, pincez-la rapidement pour favoriser la ramification. Au fur et à mesure de la croissance des tiges, notamment celles des grandes variétés plus sensibles aux coups de vent, attachez-les au tuteur avec des brins de raphia. Arrosez une fois par semaine, voire trois en période de forte chaleur, sans mouiller le feuillage.

Un paillis de tourbe ou de paillettes de lin sera bienvenu pour garder le sol frais. En cas d’attaque de pucerons sur les boutons, pulvérisez du purin de fougère ou un insecticide bio. Supprimez chaque semaine les fleurs fanées pour favoriser les jeunes boutons et prolonger la oraison. Les amateurs de très grosses fleurs à bouquet n’hésiteront pas à sacrifier les petites pousses à l’aisselle des feuilles ainsi que les boutons en surnombre au sommet de la tige.

dimanche 2 mai 2021

Reportage BiP TV Ferme Théâtre de Bellevue


Grand spectacle burlesque de plein air | Création Juin 2021



  • Texte et mise en scène Jean-Christian Fraiscinet
  • Musique originale Hervé Devolder
  • Avec Jean-Christian Fraiscinet, Christèle Chappat, Bertrand Duris, Vincent Fraiscinet, Mélissa Chatelet, Francis Rivière, Sébastien Fraiscinet, Maxime Couton, Pyel Delavie, Isabelle Gatinel... et tous les figurants et animaux de la Ferme-Théâtre de Bellevue

Programmé à Bellevue en Juin 2021

Juillet 1944
Le hameau de Bellevue, sympathique petite bourgade du cœur de la France, abrite, depuis le début de la guerre, une bande de résistants, pleine de bonne volonté mais bien trop désorganisée pour être efficace...
Cette « Fine Equipe » a néanmoins pour délicate mission de faire sauter un pont, afin de ralentir les colonnes allemandes qui se dirigent vers la Normandie, suite au débarquement allié.
Le jour J approche... lorsque surgissent à Bellevue, trois aristocrates égarés, fuyant Paris. L’arrivée de ces parisiens, va-t-elle bouleverser les plans de notre « Fine Equipe » ? Quoi qu’il en soit, il faut agir vite, les allemands sont dans la place..

Une grande comédie rurale, hilarante et explosive !!!


samedi 1 mai 2021

La fine équipe


Grand spectacle burlesque de plein air | Création Juin 2021

https://www.cameleonproduction.fr



  • Texte et mise en scène Jean-Christian Fraiscinet
  • Musique originale Hervé Devolder
  • Avec Jean-Christian Fraiscinet, Christèle Chappat, Bertrand Duris, Vincent Fraiscinet, Mélissa Chatelet, Francis Rivière, Sébastien Fraiscinet, Maxime Couton, Pyel Delavie, Isabelle Gatinel... et tous les figurants et animaux de la Ferme-Théâtre de Bellevue

Programmé à Bellevue en Juin 2021

Juillet 1944
Le hameau de Bellevue, sympathique petite bourgade du cœur de la France, abrite, depuis le début de la guerre, une bande de résistants, pleine de bonne volonté mais bien trop désorganisée pour être efficace...
Cette « Fine Equipe » a néanmoins pour délicate mission de faire sauter un pont, afin de ralentir les colonnes allemandes qui se dirigent vers la Normandie, suite au débarquement allié.
Le jour J approche... lorsque surgissent à Bellevue, trois aristocrates égarés, fuyant Paris. L’arrivée de ces parisiens, va-t-elle bouleverser les plans de notre « Fine Equipe » ? Quoi qu’il en soit, il faut agir vite, les allemands sont dans la place..

Une grande comédie rurale, hilarante et explosive !!!

Menu

  • Kir "Fonce-Bouchure"
  • Terrine des maquisards
  • Volaille de Bellevue et sa poêlée de pommes de terre sautées aux herbes
  • Fromages de "chieuve et de vache"
  • Tarte aux pommes de "Soeur Marie-Sainte-Lucie"
    (Café et "Coup à boire" compris)

Tarifs Repas-Spectacle

  • Adultes (Repas + spectacle) : 49 € normal et tarif préférentiel pour les adhérents nous contacter. Attention places limitées. 

https://www.youtube.com/watch?v=CFi0Y3418QY&feature=emb_rel_end

https://youtu.be/BNxCG99OGYA