Des coloris à couper le souffle et une incroyable variété de fleurs qui se renouvellent pendant cinq mois: voici la promesse des beaux dahlias. C'est le moment de choisir les bulbes, faciles à cultiver et bon marché.
• 1) Faire le bon choix
Avec le retour des beaux jours, les dahlias foisonnent allègrement au rayon bulbes des jardineries. Du blanc au noir en passant par toutes les couleurs chatoyantes ou pastel, la palette semble infinie. Sans compter sur les variétés à feuillage pourpre ou sur les formes de fleurs les plus variées: cactus, dentelle, pompon, balle... Laissez-vous guider par vos envies ! Un critère est cependant essentiel: la hauteur de la plante car elle déterminera son emplacement. Les nains pour jardinières et bordures se limitent à 50cm. Les buissons pour une plate-bande ou un potager dépassent 1m. Les géants pour fond de massif culminent à 2m avec des fleurs énormes jusqu’à 20cm de diamètre. À environ 3€ le bulbe, chacun y trouvera son bonheur et pourra espérer une belle et longue floraison entre juin et novembre.
• 2) Miser sur l'excellence
Depuis la création en 2011 d’un Label rouge, près de 100 variétés de dahlias sélectionnés par un jury indépendant affichent ce logo. Il est facilement identifiable sur les pochettes, garantit une plante de qualité supérieure et produite en France, tels le nain P’tit Coquin, le buisson Jaïpur ou le décoratif Bel Amour.
De même, les bulbes, cultivés pendant vingt semaines minimum en plein champ, sont deux fois plus gros, récoltés à maturité optimale et triés manuellement. Résultat: pas de mauvaise surprise avec la forme et la couleur annoncée, la floraison est plus abondante, la plante s’avère être également plus résistante aux maladies.
• 3) Diviser les anciens
Dès la fin mars, vous pouvez commencer à diviser les dahlias que vous aviez remisés à l’automne dernier. À l’aide d’un sécateur ou d’une serpette, découpez les gros bulbes en trois ou quatre fragments portant chacun un morceau de tige ainsi qu’un bourgeon naissant. Vous pourrez alors les mettre en végétation en les installant dans une caissette sur un lit de terreau humide. À la chaleur et en pleine lumière, d’autres bourgeons pointeront. Mais il faudra tout de même attendre mi-avril ou début mai pour installer vos dahlias en pleine terre.
• 4) Soigner la plantation
Les dahlias étaient traditionnellement cultivés au potager car ils raffolent des terres meubles, riches et régulièrement arrosées. Raison de plus pour améliorer le sol de vos massifs par un apport de terreau ou de fumier décomposé une bonne semaine avant la plantation. Si la terre est mal drainée, et gorgée d’eau au printemps, vous aurez tout intérêt à l’alléger avec du sable voire des graviers. Plantez dès mars si le printemps est précoce et jusqu’en mai sous climat rude.
Les bulbes sont alors simplement enterrés, bourgeons vers le haut, sous 5 cm à 10 cm de terre. Sans oublier de planter un tuteur, ceux en bois pour tomates conviennent, au pied des grands dahlias pour éviter qu’ils ne s’affaissent. Enfin, arrosez copieusement pour tasser la terre.
• 5) Composer un décor harmonieux
En rang au potager, les dahlias si décoratifs se suffisent à eux-mêmes. Mais les feuillages bleutés de l’artichaut, bronze du fenouil ou rougeoyant de la blette à cardes n’ont pas leur pareil pour les mettre en valeur. Sans oublier les joyeuses fleurs de capucine, d’œillet d’Inde et de zinnia.
Au sein des massifs, vos dahlias seront en bonne compagnie avec de nombreuses fleurs annuelles comme le cléome, le cosmos, le tabac d’ornement, la lavatère et l’amarante choisis dans des tons flamboyants ou pastel. Les grands dahlias s’accorderont avec le cannas au feuillage opulent, les légères verveines de Buenos Aires, les généreux asters et les éclatants crocosmias.
Pensez à composer vos potées et jardinières de dahlias miniatures avec l’échinacée à fleurs de marguerite, de petites graminées, des phlox nains et des patates douces à feuillage ornemental doré ou noir.
• 6) Surveillez de près les cultures
Pendant les trois semaines qui suivent la plantation, les jeunes pousses sont à la merci des limaces et des escargots qui les sectionnent à la base. La seule manière de s’en défendre est de saupoudrer préventivement des granulés hélicides (10-15€ le paquet, en jardineries).
Si votre dahlia ne donne qu’une seule tige, pincez-la rapidement pour favoriser la ramification. Au fur et à mesure de la croissance des tiges, notamment celles des grandes variétés plus sensibles aux coups de vent, attachez-les au tuteur avec des brins de raphia. Arrosez une fois par semaine, voire trois en période de forte chaleur, sans mouiller le feuillage.
Un paillis de tourbe ou de paillettes de lin sera bienvenu pour garder le sol frais. En cas d’attaque de pucerons sur les boutons, pulvérisez du purin de fougère ou un insecticide bio. Supprimez chaque semaine les fleurs fanées pour favoriser les jeunes boutons et prolonger la oraison. Les amateurs de très grosses fleurs à bouquet n’hésiteront pas à sacrifier les petites pousses à l’aisselle des feuilles ainsi que les boutons en surnombre au sommet de la tige.