Pages

Pages

vendredi 21 mai 2021

Potager: protégez vos légumes avec des fleurs


 

       La tomate aime l'œillet d'Inde

Ce légume fruit, très apprécié, est aussi malheureusement très sujet aux maladies. Associée à l’œillet d’Inde, la tomate s’épanouit sans contrainte et devient plus productive.

Comment ça marche? L’œillet d’Inde a la réputation d’être un véritable médecin du jardin. Cette petite fleur annuelle, à l’odeur puissante, a un pouvoir naturel: elle éloigne les parasites du sol dont les fameux nématodes, ces vers qui infestent et déforment les plants. 

Comment faire? En mai, repiquez deux plants de fleurs en godet au pied de chaque plant de tomate.

Les fleurs amies: Le tagète éloigne également les nématodes et la capucine protège du mildiou (un champignon parasite).

Les plantes amies: Le basilic et le persil stimulent la croissance de la tomate tout en la protégeant des parasites. Ils sont parfaits pour le balcon.

•  Le cosmos à côté du choux

Ce légume feuille s’avère très sensible aux attaques d’un papillon parasite blanc à petites taches noires qui vient y pondre. Détournez son attention avec de grandes fleurs de cosmos.

Comment ça marche? Les fleurs colorées du cosmos seront plus attractives pour le papillon en vol qui ne descendra pas pondre sur les feuilles de chou. Le haut plant de cosmos protégera aussi ce légume de la chaleur et du soleil. Le cosmos attire en même temps des insectes auxiliaires comme le chrysope, bien connu pour dévorer les larves de chenilles et de pucerons. C’est tout bénéfice. 

Comment faire? Dès le printemps, semez les graines en ligne au potager. Elles auront le temps de grandir avant la plantation estivale des choux.

Les fleurs amies: L’œillet d’Inde, bon insectifuge, perturbe l’odorat de l’altise ou puce de terre. 

Les plantes amies: La mélisse, l’hysope, la menthe, le romarin, des plantes aromatiques au parfum puissant qui refoulent toutes sortes de parasites.

•  Le lin protège la pomme de terre

Facile à cultiver, la pomme de terre n’est pourtant jamais à l’abri d’une attaque de doryphores. Avec le lin qui monte la garde à ses côtés, ces redoutables insectes se détourneront de son chemin.

Comment ça marche? Le lin, petite plante annuelle aux fleurs bleues, germe vite. Il a une action répulsive contre les doryphores qui raffolent des jeunes plants de pomme de terre.

Comment faire? En avril ou en mai, semez directement vos graines de lin, en ligne ou à la volée, entre les rangs de pommes de terre.

Les fleurs amies: Le ricin et le datura attirent les doryphores adultes qui y pondent. Leurs larves s’empoisonnent en grignotant les feuilles.

Les plantes amies: La ciboulette, la coriandre et le haricot repoussent les doryphores avec la même efficacité.

•  Le tabac d'ornement

Cette légumineuse est sensible, par temps sec et chaud, aux attaques d’un minuscule insecte: le thrips du pois. Pour vous en débarrasser, adoptez le tabac d’ornement.

Comment ça marche? Par son parfum puissant, le tabac joue un rôle insectifuge. Évincé, le thrips du pois n’aura plus l’occasion de piquer les feuilles ni de pomper le contenu de leurs cellules. De plus, le feuillage odorant et poisseux du tabac agit comme un piège à glu en capturant des insectes volants comme les aleurodes.

Comment faire? Plantez un tabac d’ornement aux deux extrémités de votre rang de pois. 

Les fleurs amies: Le souci monte la garde contre les attaques de pucerons et la capucine veille contre le mildiou. 

Les plantes amies: La pomme de terre, qui profite de l’azote fixé dans le sol par le pois, limite les risques d’oïdium (champignon parasite). En contrepartie, le pois repousse les doryphores.

• La bourrache protège le poivron

Grand amateur de soleil, le frileux poivron ne se plante pas avant la mi-mai. Pour attirer les pollinisateurs et assurer sa fructification, misez sur les fleurs bleues de la bourrache. 

Comment ça marche? Plante mellifère par excellence, la bourrache officinale agit comme un aimant avec les insectes tels que les abeilles et les bourdons. Ces derniers, en nombre dans votre potager, ne manqueront pas de faire un détour sur les fleurs de poivrons à polliniser. 

Comment faire? Entre mars et juin, semez les graines brunes de bourrache en ligne tous les 25cm, à proximité des poivrons et des piments. La plante fleurira deux mois après et aura l’avantage d’éloigner les limaces.

Les fleurs amies: Le souci, le tagète et l’œillet d’Inde repoussent les insectes indésirables comme les pucerons et les mouches blanches.

Les plantes amies: L’aneth et le fenouil attirent aussi les insectes pollinisateurs et repoussent les pucerons.

•  La capucine alliée du haricot vert

Nain ou grimpant, le haricot vert est la cible de nombreux parasites comme les pucerons noirs. Associé à la capucine, le légume peut pousser tranquillement et les récoltes sont bien meilleures.

Comment ça marche? C’est bien connu, la capucine est un véritable garde-manger pour les pucerons noirs qui aiment se reproduire sous ses feuilles. En s’y agglutinant, les pucerons délaissent volontiers les rangs de haricots verts à proximité.

Comment faire? Il suffit de semer en mai les grosses graines de capucines naines entre les rangs de haricots. 

Les fleurs amies: L’achillée et la tanaisie attirent les coccinelles qui sont de véritables prédateurs du puceron. 

Les plantes amies: Le romarin et la sarriette renforcent le goût du haricot et éloignent sa mouche parasite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Blabla Boîte de Plaisir de Créer