En plaçant dans votre jardin un hôtel ou abri pour insectes, vous attirerez toutes sortes de petites bêtes utiles, garantes d'une floraison généreuse. Une projet utile à réaliser soi-même pour préserver la biodiversité.
À quoi sert un hôtel à insectes? Cette structure composée de rondins de bois, de bambous, de briques... offre un abri aux abeilles sauvages, aux papillons, aux bourdons, aux coccinelles, aux syrphes, également appelés les auxiliaires du jardinier. Ce sont les meilleurs garants d'une floraison généreuse, 100% naturelle! Ils vont vous aider à éloigner les parasites et autres nuisibles. L'hôtel pour insectes est particulièrement utile aux abeilles solitaires, comme l'osmia et le mégachile. En effet, ces dernières rencontrent souvent des difficultés à trouver un endroit où déposer leur ponte. Il ne faut surtout pas avoir peur de ce type d'abeilles: n'ayant pas de colonie à défendre, elles ne piquent presque jamais. Seules les femelles sont dotées d'un dard, mais il est trop court pour s'enfoncer dans la peau.
Vous pouvez installer votre hôtel à insectes où bon vous semble dans votre jardin mais orientez la façade de préférence au sud, sud-ouest, et l'abri du vent. Soyez patient, les futurs locataires mettront un peu de temps à trouver leur nouveau refuge.
• L'équipement requis pour fabriquer votre hôtel à insectes
Pour la réalisation de l'abri pour insectes, seul du bois non traité sera utilisé.
Fournitures
- un poteau creux en bois d'un diamètre de 15 cm et d'une longueur de 20 cm
- deux planches de 20 cm x 15 cm
- des tiges de bambou
- une pomme de pin
- une foreuse avec des forets à bois de 4 à 12 mm
- une scie
- du fil de fer
- des vis
- deux petites équerres
- pour la réalisation du petit gong à vent: du rafia, des perles en bois, une vis à œillet et des restants de tiges de bambou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
La Blabla Boîte de Plaisir de Créer