Samedi 21 décembre art floral à 9h30

mardi 6 avril 2021

8 conseils pour avoir un beau lilas


Parme, rose tendre ou blancs, les lilas s’épanouissent généreusement au printemps. Ce qu’il faut savoir pour obtenir de belles grappes parfumées.

Les valeurs sûres 

Si vous aimez les grandes fleurs au parfum envoûtant, misez sur le lilas commun ou Syringa vulgaris. Ses innombrables variétés, aux fleurs simples ou doubles, se déclinent dans les tons blancs, roses, bleus, violets et pourpre. Très résistant au froid comme à la sécheresse, cet arbuste de 3 à 5m de haut refleurit chaque année en mai-juin. Planté seul ou en mélange dans une haie, il affiche une bonne longévité. Facile à cultiver, cette variété s’adapte à la plupart des sols et n’exige que quelques tailles. 

• À longue floraison 

Certains lilas à petites feuilles fleurissent au printemps, puis en septembre. Le plus connu est le lilas Superba, une obtention française de 1934. Ce gros buisson de 3m de haut et de large offre des fleurs rose pourpré au parfum épicé. Red Pixie est une sélection américaine appréciée pour ses fleurs odorantes roses et son feuillage jaune. Il ne dépassera pas 1,50m de haut. Bloomerang Pink Perfume est une variété récente provenant de Hollande. De petite taille, elle possède des fleurs roses bien parfumées qui éclosent du printemps jusqu’à la n de l’automne. 

Des coloris inattendus 

Avec son feuillage panaché de jaune, le lilas à feuilles d’aucuba, baptisé Sensation, est une curiosité. Ses fleurs violet pourpre ourlées de blanc offrent un contraste saisissant. Plus récent, le lilas Primrose affiche une couleur jaune crème. Un rouge lie de vin comme Vesper ou un rose saumon comme Mulatka comptent parmi les raretés des collections botaniques. 

• Spécial petits espaces 

Si la place vous manque, optez pour le lilas nain de Corée comme le Pabilin, le plus petit du genre. Il pousse en boule et ne dépasse pas 1m de haut. Il fleurit rose en mai-juin et son feuillage arbore de belles couleurs d’automne. Josée est une variété aux tons rose pâle qui mesure 1,50m. Il refleurit un peu en automne. Ces deux lilas sont très parfumés, croissent lentement et résistent jusqu’à -15°C. Ils existent aussi greffés sur tige de 60cm de haut. 

• Planter dans les règles 

Le lilas n’est vraiment pas exigeant. Très rustique, résistant à la pollution, il pousse en plein soleil, même dans les terrains secs, pauvres ou calcaires. Il reprend facilement grâce à ses nombreuses petites racines. Comme toutes les plantes à feuillage caduc, il se plante traditionnellement entre novembre et mars. Mais vous pourrez parfaitement opérer en fin de printemps, à condition d’arroser copieusement par temps sec.

Creusez un trou trois fois plus gros que son pot de culture. N’ajoutez du compost que si votre sol est particulièrement pauvre. En effet, l’excès de fertilisation dope la croissance au détriment de la mise à fleurs. Il est nécessaire d’enterrer la base des tiges sur 20cm a n de l’encourager à quitter au plus vite son porte-greffe (troène ou lilas de semis). 

• Les bons compagnons 

Pour créer une haie champêtre et parfumée, associez le lilas commun à l’aubépine rose, au cytise à grappes jaunes, à la viorne boule de neige et au seringat blanc. Comptez au minimum 2m entre chaque plant. Pour une haie basse et fleurie, choisissez plutôt un lilas à petites fleurs. Dans un joyeux mélange de couleurs, celui-ci tiendra compagnie au rosier rugueux, au forsythia, au groseillier à fleurs et au millepertuis arbustif. Distancez les plants de 1m. 

La taille, mode d'emploi

La meilleure façon de le tailler est de récolter des brassées de fleurs en mai-juin. S'il est encore jeune, supprimez seulement les grappes fanées, la formation de graines ayant tendance à épuiser l'arbuste. Tous les cinq ans, juste après la floraison, vous pourrez couper sévèrement les branches à 80cm du sol. C'est efficace pour rajeunir un vieux lilas qui pousse trop en hauteur et fleurit moins.  

• Facile à multiplier

Lorsqu’il est âgé, le lilas a tendance à produire de nombreux rejets à son pied. Déterrez-les en novembre en conservant un maximum de racines. Replantés en pot et étêtés, ils formeront des sujets bien ramifiés à distribuer dans votre entourage. Le marcottage aérien marche bien sur les tiges de la grosseur d’un crayon. Pour cela, scarifiez la jeune écorce de la tige à l’aide d’un greffoir, entre mars et mai, sur 3 ou 4cm. Entourez de mousse végétale humidifiée. Puis enveloppez le tout avec un manchon en plastique. Laissez les racines s’y développer jusqu’à l’automne. Vous pourrez alors affranchir la marcotte en coupant juste sous le manchon avant de la mettre en terre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Blabla Boîte de Plaisir de Créer