En veillant sur la bonne santé de nos plantations, coccinelle, perce-oreilles, syrphe, abeille solitaire ou carabe s'avèrent des aides précieuses au jardin. Invitons-les à s'y sentir parfaitement chez eux!
• Apprendre à les reconnaître
La réputation de dévoreuse de pucerons de notre emblématique coccinelle à sept points n’est plus à faire. Et pourtant, ce sont ses larves bleu acier, tachetées de jaune et de rose, qui font le meilleur travail. Chacune étant capable d’ingérer 200 pucerons par semaine! Avec ses faux airs de guêpe rayée et son vol stationnaire, le syrphe, mouche butineuse, compte également parmi les précieux auxiliaires. En effet, ses asticots insatiables se gavent de pucerons, avec une préférence pour ceux du chou. Facile à identifier avec ses ailes diaphanes et ses longues antennes, la bien nommée demoiselle aux yeux d’or, ou chrysope, n’a d’appétit que pour les pucerons noirs ou verts et les acariens qui sucent la sève des arbustes. Plus répugnant mais tout aussi efficace, le mille-pattes fait du ménage en s’attaquant aux limaces, aux vers et autres larves indésirables du potager. Contre les vers du carpocapse qui gâchent les pommes et les poires, vous pouvez compter sur la voracité du carabe aux puissantes mandibules. Ce coléoptère auxiliaire qui se déplace vite s’attaque aussi aux limaces comme aux escargots.
Contre le psylle, insecte piqueur-suceur qui ravage le pommier, l’olivier, le buis et les agrumes, misez sur la voracité du perce-oreille. Enfin, portez un regard bienveillant sur les guêpes qui limitent les invasions de mouches, de pucerons et de chenilles ravageuses.
• Favoriser leur présence
Ces insectes auxiliaires trouveront un havre de paix dans votre jardin à condition de stopper net l’emploi de désherbant et d’insecticide. Sachez que même les produits bio à base de soufre, de cuivre ou de pyréthrines perturbent leur cycle de vie. Un jardin fleuri en toute saison, riche d’espèces locales, ainsi qu’un semis de fleurs champêtres contribueront au bienêtre des insectes butineurs et auxiliaires comme le syrphe.
Lâchez-Les!
La pratique appelée "lutte biologique" peut passer par un lâcher de coccinelles ou de chrysopes contre les pucerons, et d’acariens contre l’araignée rouge. Leur efficacité est meilleure dans un lieu clos, comme une serre. En extérieur, recourir aux bons services des nématodes contre le carpocapse de la pomme, la pyrale du buis, les vers blancs et autres nuisibles du potager s’avère très efficace. On trouve ces insectes en jardinerie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
La Blabla Boîte de Plaisir de Créer