• Un peu d’histoire
Membre de la famille des brassicacées, comme les choux ou la moutarde, le cresson de fontaine (ou officinal) était recommandé comme expectorant et diurétique par Hippocrate et Dioscoride. Il était prisé des Grecs pour atténuer les effets de l'ivresse. Au Moyen Âge, l'illustre école de médecine de Salerne le recommandait contre la chute des cheveux.
• Ses atouts
Riche en polyphénols, vitamines, dont la C, et minéraux, notamment le calcium, le cresson participe à la prévention globale de la santé. Dépuratif, antioxydant, diurétique, tonique, il détoxifie l'organisme et contribuerait à la lutte contre le cancer et les maladies cardiovasculaires.
• Bien l’utiliser
Mieux vaut le consommer cru: en salade, en jus, haché ou en graines germées, car la cuisson altère ses propriétés antioxydantes et antiseptiques.En prévention (dépurative antioxydante et tonique): 1 à 3gélules de 200mg d’extrait de cresson (posologie sur l’emballage), avant ou après le repas. En cure de 3 semaines, 2 au printemps et 2 à l’automne.
Pour une action détox, assainissante et diurétique: plonger 2 cuillères à soupe de feuilles de cresson frais dans 25cl d’eau frémissante. Laisser infuser 5minutes. Boire 2tasses par jour. Ou prendre 25 gouttes de teinture mère dans un verre d’eau, 3 fois par jour. En cure de 3 semaines, 3 à 4 fois dans l’année.
En cas de troubles urinaires ou ORL bénins (cystite, rhume): passer une botte à l’extracteur de jus. Boire le breuvage 1 fois par jour pendant 1 semaine.
En cas de bouton ou petite plaie: malaxer quelques feuilles fraîches avec les doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte. Appliquer aussitôt sur les parties lésées. Laisser poser 10minutes, 3 à 4 fois par jour.
En lotion capillaire antichute: appliquer le jus d’une botte sur le cuir chevelu, laisser poser au moins 10minutes, rincer. Au moins 1 fois par semaine.
• Précautions d’emploi
- Demander un avis médical en cas de traitement long, notamment anticoagulant.
- Ne consommer que du cresson cultivé et soigneusement nettoyé à l’eau courante. Le cresson d’eau sauvage est susceptible d’abriter la douve du foie, parasite responsable d’une maladie hépatique grave.
- En excès, le cresson cru ou en jus peut occasionner des maux d’estomac.
- Contre-indiqué aux femmes enceintes et allaitantes et avant l’âge de 7ans.
• Le cultiver
Pour s’épanouir, le cresson de fontaine exige un sol riche en humus et gorgé d’eau claire et non dormante. Installez-le idéalement sur les berges d’un ruisseau ou dans un bassin peu profond avec une eau renouvelée très régulièrement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
La Blabla Boîte de Plaisir de Créer