Samedi 21 décembre art floral à 9h30

mercredi 16 juin 2021

Jardin: comment cultiver le lotus


 Symbole de pureté et d'intégrité, cette plante sacrée originaire d'Asie, facile à cultiver, éclot dès le mois de juin sur les bassins réchauffés. Des variétés naines peuvent même fleurir au balcon.

Semblable à une pomme d’arrosoir, le fruit du lotus est composé d’alvéoles à l’intérieur desquelles se trouvent des graines noires qui gardent leur pouvoir germinatif pendant plus d’un siècle! Pour les aider à germer, il faut scarifier avec du papier de verre le côté arrondi des graines. Ensuite, il ne reste plus qu’à les plonger dans un bocal d’eau tiède placé en pleine lumière.

Pour maintenir la température entre 25°C et 30°C, aidez-vous d’une résistance pour aquarium ou de la chaleur d’un radiateur en hiver. Veillez à changer l’eau dès qu’elle se trouble.

Au bout de huit à dix jours, les premières petites feuilles vont apparaître, puis des racines. Signe qu’il est temps de rempoter vos plantules.

Planté dans le bassin

Pour brûler l’étape du semis, procurez-vous un beau rhizome avant la fin du printemps. Manipulez-le avec précaution, car il est très cassant.

Dès réception, plantez-le dans un contenant plastique, sans trou de drainage, de 60 à 80cm de diamètre. Installez-le dans une terre argileuse à arroser jusqu’à obtenir une consistance boueuse, sans poches d’air.

Le rhizome traçant poussera dans 20 cm de substrat avec des cônes d’engrais à libération lente. Lesté avec de la pouzzolane ou du gravier, votre lotus démarrera dans le bassin à faible profondeur, là où l’eau est la plus chaude.

Une fois les feuilles sorties, vous pourrez immerger le pot sous 20 à 40 cm d’eau. En laissant toujours quelques feuilles respirer au-dessus. Pour bien fleurir l’été, le lotus réclame cinq bonnes heures d’ensoleillement par jour. Rustique, il survivra dans le bassin gelé en surface l’hiver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Blabla Boîte de Plaisir de Créer