Pages

Pages

mardi 3 octobre 2017

Sortie Astronomique


Merci à Gérard, Linda et Cécile pour cette belle Virée.

Dans la plaine de Coulanges,Vendredi 13 octobre, Gérard LEDDET ce passionné d'astronomie ne nous promettais pas de voir les bons chiffres du loto avec ses télescopes, mais une virée dans la voie lactée et au-delà. Parmi les 20 participants, Flavie, Coline, Clémence, Marie des ados ont pu observer : la nébuleuse Oméga (Messier17) et l’amas Messier18. Simultanément, à cela, nous avons pu assister au passage de la station spatiale internationale (ISS) dont l’apparition fut ardument surveillée par Cécile et son application. l’amas globulaire Messier 13 plongée à 25 000 années-lumières, Les étoiles multiples Mizar et Alcor.
Les jumelles ont ensuite révélé la splendeur du double amas de Persée (Caldwell 14)  la grande galaxie d’Andromède (Messier 31) située à 2.6 millions d’années-lumière puis, sur l’est, la levée de l’amas des Pléiades (Messier 45)
Le télescope Meade a pointé vers la galaxie de Bode (M81) pour voir une lumière émise il y a 12 millions d’années, période ou l’humain devait encore attendre 6 millions d’années pour apparaître, un grand voyage dans le temps ! Quel grand moment pour nous simple gens.
Cette petite troupe s'est retrouvée autour d'un repas préparé par Annik,, il n'y avait pas de millionnaire parmi nous, mais tous étaient riche d'avoir vu la planète Saturne et ses anneaux. 
 "En vrai comme dit Jacky."


Notes de Gérard.
Soirée astronomique du 13 octobre 2017,
 Ce que les participants ont pu voir,
De bonnes conditions météorologiques et un superbe site qui offre une voute céleste bien dégagée.
Ceux qui sont arrivés au début, ont eu des explications sur les 3 différents instruments d’observation installés ;
·         Des jumelles astronomiques 25x100 installées sur une monture parallélogramme.
·         Un telescope Celestron Schmidt Cassegrain  C8 de diamètre 200 mm installé sur une table équatoriale.
·         Un télescope Meade ACF LX90 de diamètre 200 mm à assistance GOTO. (informatisé)
Nous avons pu voir les 1éres étoiles apparaître, et l’alignement des télescopes, puis l’observation de la planète Saturne et ses anneaux.
Les jumelles ont visé la nébuleuse Oméga (Messier17) et l’amas Messier18 à plus de 5000 années lumières
Simultanément à cela, nous avons pu assister au passage de la station spatiale internationale (ISS) dont l’apparition fut ardument surveillée par Cécile et son application.
Les participants ont pu observer ensuite, l’amas globulaire Messier 13 plongée à 25 000 années lumières,
Les étoiles multiples Mizar et Alcor à 80 années lumières,
 Puis la nébuleuse planétaire de l’haltère Messier 27 (dite du trognon de pomme) située à 1200 années lumières.
Les jumelles astronomiques ont ensuite révélé la splendeur du double amas de Persée (Caldwell 14) à 7000 années-lumière et de la grande galaxie d’Andromède (Messier 31) située à 2.6 millions d’années-lumière puis, sur l’est, la levée de l’amas des Pléiades (Messier 45)
Le télescope Meade a pointé vers la galaxie de Bode (M81) pour voir une lumière émise il y a 12 millions d’années, période ou l’humain devait encore attendre 6 millions d’années pour apparaitre, un grand voyage dans le temps !
Les participants ont pu, au cours de cette soirée, découvrir la localisation de l’étoile polaire, les principales constellations du moment dont celles du triangle d’été, et la splendeur de la voie lactée. 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Blabla Boîte de Plaisir de Créer