Jeudi 25 avril atelier macramé et dessin à 18h30

samedi 21 janvier 2017

Soirée Montessori

Loir-et-Cher - Chambon-sur-Cisse - Chambon-sur-cisse

Rencontre créative entre associations

21/01/2017 05:35
Laetitia Plisson et David Doutreleau. - Laetitia Plisson et David Doutreleau.Laetitia Plisson et David Doutreleau.
Laetitia Plisson et David Doutreleau.
C'est à Chambon-sur-Cisse dans les locaux où Plaisir de Créer officie, que les deux associations se sont rencontrées pour échanger sur la créativité manuelle. David Doutreleau, président de l'association qui gère l'école Montessori de Blois et Laetitia Plisson, directrice de l'école, sont venus présenter la pédagogie Montessori. Datant du début du XXe siècle, elle représente des valeurs humanistes et coopérative, de la bienveillance et de l'autonomie. Maria Montessori (1870-1952) qui en est l'initiatrice disait : « L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit, mais une source que l'on laisse jaillir. »
La pédagogie Montessori utilise du matériel kinesthésique qui permet d'acquérir un savoir en le manipulant. A Plaisir de Créer on utilise ses mains pour fabriquer des objets, c'est donc cette « expérience par le corps » partagée par les deux associations qui a donné l'idée de cette soirée. Les membres ont écouté avec une grande attention Laetitia, qui anime à l'école chez les 6-12 ans. Elle a présenté du matériel que chacun peut constituer en chinant puisqu'il s'agit d'objets du quotidien astucieusement rassemblés, du matériel de botanique et a amené les cartes de géographie qui sont de grands puzzles à manipuler. Coline Mortier, maman de deux enfants qui vont à l'école et adhérente à Chambon avait de son côté préparé de quoi fabriquer le mobile des danseurs. Il est fait pour scintiller au-dessus d'un nourrisson pendant ses trois premiers mois.
L'école Montessori, accueille 25 enfants de 3 à 12 ans et les inscriptions en cours d'année sont possibles. Elle organise des sensibilisations et des formations à la pédagogie Montessori, des ateliers donnant des outils de parentalité positive avec le soutien du REAAP, des conférences et projections de films ainsi que Le Printemps de l'éducation qui est une sorte de festival de l'éducation et qui devrait cette année s'élargir vers le sud du département.
Le programme des prochaines actions est accessible sur le site www.ecolemontessoriblois.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Blabla Boîte de Plaisir de Créer